AUJOURD'HUI LIVRAISON OFFERTE! Saisissez le code 90APZ86 à la fin de votre panier

Un Mandala, mais qu’est ce que c’est au juste ?

Qu'est ce qu'un mandala?

Qu'est ce qu'un mandala?

 

En sanskrit , le terme mandala signifie cercle.

D’origine indienne, il fait référence au cercle ou à la sphère des déités.

C'est un dessin géométrique qui contient beaucoup de symboles dans les cultures hindoue et bouddhiste. Il est une représentation symbolique de l'Univers et sert de support de méditation et de prière, notamment en Chine, au Japon et au Tibet.

 

mandala tibétain

Mandala de sable

 

Dans sa forme la plus élémentaire, un mandala est un cercle contenu dans un carré et disposé en sections qui sont toutes organisées autour d'un point central unique.

 

Quel est le véritable sens du mandala? Comment l'interpréter?

Un mandala est un symbole spirituel et rituel dans les cultures asiatiques. Il peut être compris de deux manières différentes : extérieurement comme une représentation visuelle de l'univers, ou intérieurement comme un guide pour plusieurs pratiques qui ont lieu dans de nombreuses traditions asiatiques, y compris la méditation.

Dans l'hindouisme et le bouddhisme, on croit qu'en entrant dans le mandala et en se dirigeant vers son centre, on est guidé dans le processus cosmique qui consiste à transformer l'univers de la souffrance en un univers de joie et de bonheur.

Dans la tradition bouddhiste, les moines réalisent des mandalas de sable de différentes couleurs. Ce sont des œuvres éphémères qui nous renvoient à la notion de temporalité et nous montrent l’importance du moment présent.

 

Mandala de sable réalisé par des moines bouddhistes

Mandala de sable réalisé par des moines bouddhistes

 

En occident le mandala n’est pas religieux. Il est plutôt un outil de création. En effet dessiner ou colorier un mandala aurait des vertus thérapeutiques.

Quels sont les différentes sortes de mandalas?

Les trois principales sortes de mandalas sont:

1- Le mandala d'enseignement:

2- Le mandala de guérison

3- Le mandala de sable

 

Pourquoi  dessiner ou colorier un mandala?

Il est utilisé comme support à la méditation. La création ou le coloriage de mandala est avant tout un outil de guérison.

 

Moines bouddhistes tibétain réalisant un mandala de sable

Moines Bouddhistes Tibétains réalisant un Mandala de sable

 

Créer un mandala permettrait de se recentrer, de lâcher prise et d’être moins stressé. Il serait le miroir de notre état d’être intérieur au moment où nous le créons. Après avoir tracé le cercle, l’idée est de le remplir de ce que nous sommes et surtout de nos émotions du moment. Ainsi si nous sommes tristes, ce sera un moyen de nous en libérer en l’exprimant grâce au mandala.

Mandala Oeil Cosmique

Mandala Œil Cosmique, à colorier

 

Collection Mandala

 En savoir plus sur les thèmes Mandala, Asie, Bouddhisme:

Drapeau du Bouthan, Drapeau du Sri Lanka, Drapeau de l'Inde

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Retour en haut ... ...