AUJOURD'HUI LIVRAISON OFFERTE! Saisissez le code 90APZ86 à la fin de votre panier

Pourquoi et comment choisir un mandala Fleur ?

Mandala Fleur

 

Quelques définitions du mandala:

Selon le dictionnaire Larousse, un mandala est, dans le tantrisme hindou et bouddhique, un diagramme symbolique représentant l'évolution et l'involution de l'univers par rapport à un point central.

En réalité il existe une infinité de mandalas, comme il existe une infinité de points dans l'univers d'ailleurs. Mais au-delà de son aspect purement esthétique, le mandala peut remplir plusieurs fonctions.

En occident, les adultes et les enfants passent du temps à créer ou simplement à colorier des mandalas. C'est un exercice ludique favorisant la concentration et qui aide à évacuer le stress.

En orient, le mandala, issu d'un mot sanskrit signifiant cercle, provient d'une tradition ancestrale.

Quelles sont les trois principales sortes de mandalas ?


Bien qu'il en existe plusieurs autres sortes, les trois principales sortes de mandalas sont :

1-les mandalas d'enseignement,

2-les mandalas de guérison,

3-les mandalas de sable


Alors que les deux premiers types sont définis par leur but, les mandalas de sable sont uniques en ce sens que leur raison d'être réside à la fois dans leur création et dans leur destruction.

Mais il existe aussi une distinction en fonction du motif et des couleurs employées dans la création du mandala. En effet, les mandalas peuvent représenter toutes sortes de motifs et les plus courants sont les mandala animaux, comme le mandala chat, le mandala cheval, le mandala chien, ou encore le mandala licorne, mais il y a surtout les mandala fleurs, dont la plus représentée est le lotus.

Lotus mandala

Pourquoi créer un mandala?

En occident, nous créons des mandalas pour évacuer le stress et nous recentrer. Il existe des mandalas pour les adultes, et d'autres plus faciles pour enfants.

On peut créer un mandala en le dessinant sur une feuille de papier; on peut tout aussi bien choisir de le peindre sur une toile ou sur d'autres supports comme un galet, une rondelle de bois...

Et si vous pensez ne pas avoir assez de temps pour les créer, le coloriage des mandala sera tout aussi efficace et apaisant.

Si vous souhaitez varier les techniques, vous pouvez tester le dot painting de mandalas. C'est une technique qui consiste à créer un mandala uniquement avec des points de peinture. Là encore, il y a une multitude de supports possible, tels que le bois, le verre, le carton... Vous pouvez aussi choisir de décorer directement un objet comme une bouteille, un pot,etc...

 Le choix du motif a son importance, mais le mieux est de faire confiance à votre ressenti. Toutefois, si vous optez pour un mandala fleur, le lotus est très répandu et nous allons comprendre pourquoi.

 

Mandala Lotus :

1°) Signification :

La fleur de lotus est sacrée dans de nombreux pays d'Asie, notamment en Inde,au Vietnam...

Alors que le nénuphar flotte sur l'eau, le lotus lui, s'élève au dessus des eaux, contrairement aux autres fleurs aquatiques.

Fleurs de Lotus

2°) Symbolique:

Dans le bouddhisme, sa symbolique est très puissante. C'est l'un des Huit Signes Auspicieux qui sont la précieuse Ombrelle, le Poisson jaune, le Vase de grand trésor, le Lotus, la Conque blanche, le Peu glorieux, la Bannière de victoire et le Dharma chakra d'or.

Signes auspicieux



Ces signes sont très importants pour les bouddhistes car ils sont des protections puissantes et sont favorables aux êtres.

Le Lotus, par sa présence, nous lave de toutes les souillures des actions négatives du corps, de la parole et de l'esprit. Sa centaine de pétales de vertus immaculées est une abondance de nectar de bonheur durable, de la libération du samsara et de l'état d'omniscience.

Fleur de lotus rose

3°) Effets:

Choisir un mandala fleur de lotus peut donc produire une multitudes d'effets bénéfiques. En effet, il associe les effets positifs du mandala et ceux du lotus. C'est donc très puissant, surtout s'il est choisi en conscience.

Alors, si comme moi, vous ressentez ou êtes convaincu des effets positifs des mandalas sur votre bien être quotidien, ne vous en privez pas. Créez des mandales, coloriez-les et mettez en tout autour de vous et sur vous.

Les mandalas dans notre quotidien:

1°) La décoration mandala:

Une déco mandala invite à la relaxation. Elle permet de créer un univers zen propice à la méditation et au calme. Vous pouvez donc choisir de décorer votre chambre à coucher, votre salon, voire tout votre intérieur. Si vous avez un jardin, alors ne vous privez pas de réaliser un jardin mandala!

Décoration bois mandala fleur de lotus

2°) Le tatouage mandala:

Le tatouage mandala est très répandu. Il permet non seulement de modifier durablement son apparence physique, mais encore d'affirmer sa personnalité.

Tattoo mandala fleur de lotus œil

Si vous n'êtes pas sûr du motif ou de l'effet produit, essayez d'abord un mandala tattoo. Les tatouages éphémères ont un rendu assez fidèle par rapport à un tatouage permanent. Cela permet d'essayer sans prendre de risque. Visitez notre collection de tatouages éphémères; vous y trouverez des mini tattoos, des body art tattoos small et bien plus encore.

Tatouage éphémère mandala fleur

3°) Les vêtements mandala:

Porter un vêtement mandala est une façon d'affirmer ses choix et son identité. Vous pouvez choisir des tee-shirts mandalas, des sweat, des baskets...

Crop Top Mandala Fleur de Lotus
Sweat zippé homme Mandala Fleur

4°) Les bijoux mandala:

Enfin porter ou offrir un bijou mandala, c'est adopter un style zen et tranquille.

 

 

Pendentif Mandala Fleur

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Retour en haut ... ...