TOP 10 des Symboles de Protection
Share
Depuis des temps sans commencement, le bien et le mal semblent s'affronter sans relâche. Dans toutes les cultures, les hommes ont recherché des protections divines, en vouant des cultes à des divinités, en apportant des offrandes ou même des sacrifices.
Aussi, chaque civilisation, en fonction de ses croyances et de ses rites, avait ses propres symboles de protection. Mais qu'en est-il aujourd'hui? Quels sont les symboles les plus puissants pour se protéger du mauvais œil ou d'influences néfastes?
Encore de nos jours, les symboles diffèrent en fonction des cultures, mais voici les principaux:
Le sceau de Salomon:
La Main de Fatma:
Ce symbole, appelé également Khamsa ou Tafust, omniprésent dans la culture berbère, est utilisé comme protection contre le mauvais œil. Il représente une main à cinq doigts avec parfois un poisson.
Son origine semble remonter à l'époque carthaginoise durant laquelle il était associé à la déesse Tanit.
En réalité, ce symbole est très présent en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, notamment en Tunisie, au Maroc, en Algérie, en Lybie, en Egypte et en Israël.
Bien qu'il ne soit pas considéré comme un symbole religieux, il est présent dans les religions juive et musulmane.
Les juifs d'Afrique du nord pensent qu'il est en lien avec les 10 Plaies d'Egypte et ils le nomment "main de Myriam" en référence à la sœur de Moise et d'Aaron.
Pour certains musulmans, les cinq doigts représenteraient les cinq prières à pratiquer chaque jour, en lien avec les cinq fondateurs : Mahomet, Ali, Fatima, Hassan et Hussein.
Utilisée comme porte bonheur, la main de Fatima, est nommée ainsi en référence à la fille du prophète Mahomet, Fatima Zahra.
Elle est présente sur les façades ou les portes des maisons, où elle est censée protéger contre mauvais œil et apporter la chance.
L'œil d'Horus:
Encore appelé Oudjat en égyptien, l' œil d Horus, est un symbole de protection très puissant, représentant l'Œil du dieu faucon Horus.
Horus est le fils d'Osiris et d'Isis. Enfant de la Triade Sacrée, son nom signifie "celui qui est au-dessus". Dieu populaire de l'Egypte Antique, il est représenté sous forme de faucon portant une couronne avec un cobra. Ce serpent naja symbolise la lumière et la loyauté, et il protège du danger.
Selon la légende, Seth, le frère d'Isis, tua Osiris en démembrant son corps, pour s'emparer du trône d'Egypte. Isis, furieuse et désespérée, rassembla alors tous les morceaux du corps d'Osiris et le ressuscita pour concevoir un enfant : Horus. Lorsqu'il grandit, Horus combattit Seth et vengea son père. Mais lors de la lutte, il perdit son œil gauche, arraché par Seth qui le découpa en six morceaux et les jeta dans le Nil.
Heureusement, Thot repêcha les morceaux et le reconstitua l'œil qu'il rendit à son propriétaire. L'œil Oudjat devint ainsi le symbole de la victoire du Bien sur le Mal.
Le lien entre l' oeil d horus, les mathématiques et le nombre d'or:
Selon la légende, lorsque Thot repêcha les morceaux de l'oeil d'Horus, il en manqua un morceau . Thot ajouta le 1/64 manquant pour permettre à l'œil de retrouver toutes ses fonctions.
Il faut savoir qu'en Egypte, l'Oudjat était employé comme indicateur des fractions, servant de mesures de volumes. Cependant l'Oudjat ne faisant que 63/64, certains pensent que, Thot ayant ajouté la fraction manquante, l'Oudjat devient ainsi un symbole de connaissance.
Cette partie manquante étant attribuée à la magie, les proportions de l'œil restent, pour certains, liées au nombre d'or et à la divine proportion si souvent présente dans la nature.
La croix d'Ankh:
C'est certainement le symbole égyptien le plus connu. On le retrouve le plus souvent sous forme de bijou, mais il peut également servir de bâton de magie ou d'ornement.
Il est encore appelé croix ansée, croix de vie ou clé de vie et il symbolise la vie. Mais les égyptiens croyaient en la survivance de l'âme après la mort et cette croix symbolise par conséquent non seulement l'existence terrestre, mais également l'existence immortelle de l'après vie.
La croix de vie égyptienne est omniprésente chez les divinités de l'Egypte Ancienne. Elle est considérée par certains comme la clé de la connaissance, permettant de résoudre les mystères de la vie et de la mort.
Sur le plan occulte, elle serait dotée d'une force vitale, et elle est considérée comme un puissant symbole de prospérité, de santé et de protection, notamment contre la défaite, la chute et la destruction totale.
Le cube de Métatron:
Le cube de Métatron est un symbole de géométrie sacrée et une puissante protection. Il serait le sceau de l'archange Métatron.
Mais qui est Metatron?
Il semble qu'il soit le plus grand et le plus puissant des archanges, celui qui est assis à la droite de Dieu, il fédère tous les anges et les archanges. Surnommé l'archange des archange, il est le guide céleste censé montrer le chemin aux hommes.
Le cube de Metatron est considéré comme l'un des symboles les plus puissants de la géométrie sacrée, car il contient à lui seul nombre de ces symboles sacrés.
Il est constitué notamment de la fleur de vie, les solides de Platon, la Merkaba...
En tant que géométries sacrées, ces formes aux propriétés particulières, apparaissent dans toute les formes de vie végétale, minérale, animale, et notamment dans la structure moléculaire du corps humain.
Il parait donc évident que ce symbole, lié étroitement à l'archange Métatron, et compte tenu de toutes les formes sacrées qu'il renferme, est l'un des symboles de protection les plus puissants connus sur notre planète.
La Triquetra:
Rendu célèbre grâce à la série Charmed, la triquetra ou nœud celtique est constituée de trois vesica piscis. Quant à son origine, personne ne la connaît vraiment. Ce qui est sûr, c'est qu'elle est présente dans de nombreuses cultures à des époques différentes et sous multiples déclinaisons.
Signification de la triquetra : ce symbole est un puissant symbole de protection en lien direct avec le chiffre trois. Sur un plan religieux et occulte, la trois fait référence en premier lieu à la Sainte Trinité : le Père, le Fils et le Saint Esprit. mais il a bien d'autres significations:
- Esprit, corps, âme,
- Fille, mère, grand-mère,
- passé, présent, futur,
- Vie, mort, renaissance
L'arbre de vie:
L'arbre de vie est un symbole très ancien, présent dans de nombreuses cultures et à diverses époques. Ses représentations sont multiples et quant à sa signification, ce symbole de vie est souvent associé à l'immortalité et à la fertilité.
Pour de nombreuses traditions, il s'agit d'un arbre vivant et véritable qui est vénéré, comme par exemple l'arbre de la Bodhi pour les bouddhistes. Appelé encore Bo, il est l'Arbre sous lequel le Bouddha était assis lorsqu'il atteint l'illumination. Situé à Bodh Gaya, proche de Gaya en Inde, il est aujourd'hui visité et célébré par des millions de personnes, tout particulièrement lorsque le Dalaï Lama y dispense l'enseignement du Kalachakra.
Dans la Kabbale, l'arbre de vie est représenté de manière très différente puisqu'il dépeint, tant dans le microcosme que dans le macrocosme, les dix séphirots (ou puissances créatrices) émanant du Créateur.
Le pentagramme (ou pentacle):
Cette étoile à cinq branche est non seulement un très ancien symbole de protection, mais aussi l'un des plus puissants.
Porter un pentagramme en pendentif est une puissante protection.
Etroitement lié au nombre cinq, il symbolise la vie, soit les quatre éléments (terre, eau, air, feu) et le cinquième : l'éther. Le corps humain s'y intègre parfaitement, surtout lorsqu'il est représenté bras et jambes écartés,(comme dans le fameux dessin de léonard de Vinci, l'Homme de Vitruve), car la tête et les quatre membres s'intègrent parfaitement dans les cinq branches du pentacle.
Etoile du microcosme, il est le symbole païen du féminin sacré.
Chez les Francs-Maçons, l'Etoile Flamboyante est un symbole d'initiation au grade de Compagnon.
Lorsqu'il est représenté pointe en haut, il manifeste la suprématie de l'esprit sur la matière. Lorsqu'il est inversé, c'est la matière qui prend le dessus, et il est considéré comme satanique.
La Croix Chrétienne:
Jésus de Nazareth, venu sur la Terre, selon les croyants, pour expier les péchés des hommes, est mort sur la croix et ressuscité d'entre les hommes. Il est alors devenu le Christ et reconnu en tant que fils de Dieu, appartenant ainsi à la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint Esprit).
La croix devient véritablement le symbole des chrétiens lorsqu'au IVème siècle, elle est adoptée par l'Empereur Constantin 1er, dit Constantin le Grand, sous forme de chrisme.
Mais ce n'est qu'à partir du VIème siècle que la croix est réellement associée au christ.
Aujourd'hui, elle est un symbole de protection et d'appartenance à une religion chrétienne comme le catholicisme ou le protestantisme, tant pour les pratiquants que pour les non pratiquants.
Porter un pendentif croix est une manière de garder le lien avec le christ et de se placer sous sa protection.
La Fleur de Lotus
Cette plante aquatique pousse dans les marécages et les eaux boueuses et sa fleur ne fleuri que le jour. Les bouddhistes y voient un symbole de pureté, car tout être humain peut devenir un Bouddha, quelles que soient ses conditions de vie; chacun peut, tel le lotus, croitre dans un environnement "boueux" et transcender son état d'Etre pour devenir un bouddha.
Elle est aussi très liée au Yoga, grâce notamment à la fameuse position du lotus, qui consiste à être assis avec les jambes croisées.