Boutique française💙🤍💗 - Livraison offerte dès 65€
Symbole vie

Nos meilleures idées de symbole de la vie

de lecture

Si la vie peut se définir comme la durée d'existence d'un individu, elle s'oppose à la mort.

Le mot symbole quant à lui, vient du grec to symbolon qui désigne un objet de reconnaissance scindé en deux parties permettant aux messagers (ou porteurs) de se reconnaître en les emboitant.

Un symbole de la vie serait donc un signe très particulier qui représenterait la Vie, c'est à dire qu'en le voyant, un groupe d'individus penserait immédiatement à la vie, sans la moindre hésitation.

De tous temps dans toutes les cultures, l'homme a représenté et célébré la vie au moyen de différents rites et symboles. Si certains ont perduré et traversé les siècles, d'autres en revanche ont été oubliés.

Nous vous proposons ici un TOP 8 des meilleurs symboles de vie connus à ce jour.

1- Le symbole Arbre de vie:

Yoggdrasil est le symbole viking de la vie. Selon la mythologie celtique, c'est le grand arbre qui relie les neuf royaumes de l'univers, à savoir Asgard, Midgard, Muspelheim, Jotunheim, Vanaheim, Niflheim, Alfheim, Svartalfheim, Helheim.

Symbole de l arbre de vie

L' arbre de vie représente la force de la vie qui, telle l'arbre, prend sa force grâce à ses racines ancrées au cœur de la Terre et à ses branches dirigées vers le ciel, symbole du lien entre notre monde et l'au-delà; symbole du cycle mort-résurrection, d'éternité et d'immortalité, il nous enseigne l'origine de la vie et nous montre la voie.

Egalement célébré chez les bouddhistes, l'arbre de vie Bo, ou l'arbre de la Bodhi est l' arbre sacré sous lequel méditait le bouddha Sakyamuni lorsqu'il atteint l'état d'éveil ( appelé encore état d'être illuminé).

2- Le symbole fleur de vie:

Le symbole de la fleur de vie est une figure géométrique très ancienne composée de cercles de diamètre identique et contenant de nombreuses autres formes géométriques comme les solides de Platon, la vesica piscis ou le cube de Metatron.

Il s'agit à la fois d' onde de forme et de géométrie sacrée qui pour certains représenterait l'origine même de la vie, depuis la création du monde, en passant par les structures moléculaires du corps humain et des divers organismes vivants.

fleur de vie symbole

3- Le symbole graine de vie:

La graine de vie est au centre du tracé de la fleur de vie. Elle est composée de sept cercles centraux, soit sept germes de vie imbriqués. Elle est représentée dans le temple d'Abydos, à coté de la fleur de vie.

La logique est parfaite: après l'arbre de vie et la fleur de vie, voici la graine et le germe de vie.

4- Le symbole Egyptien de la croix de vie:

Encore appelée croix d'Ankh, croix ansée, croix égyptienne, clé de vie ou croix du Nil, elle symbolisait la vie chez les égyptiens de l'Antiquité.

symbole egyptien - croix d'ankh

Les égyptiens croyaient en une vie après la mort. La croix d'ankh, portée par les dieux, symbolisait non seulement leur existence mortelle, mais encore leur existence immortelle après la mort.

Symbole de vie éternelle, la signification de la croix ansée variait en fonction de sa couleur.

Symbolisant le masculin et le féminin sacré, la croix égyptienne est associée à Osiris et à Isis et à la victoire d'Horus sur Seth.

Encore aujourd'hui, le symbole croix de vie est populaire en Occident, fréquemment utilisé comme bijou ou porté en tatouage.

5- Le symbole de l'infini:

infini symbole

Ce symbole mathématique aurait été inventé par le mathématicien John Wallis  en 1665. Toutefois, ce signe était déjà utilisé dans la Rome antique pour exprimer un nombre très grand. Quoiqu'il en soit, le symbole de l'infini représente aujourd'hui l'éternité ou encore l'amour éternel, surtout lorsqu'il est présent sur des bijoux.

 

6- Le phœnix : un symbole de résurrection

Symbole phoenix

Dans la mythologie, le phœnix est oiseau qui, après avoir brûlé, renaît instantanément de ses cendres. Il est un symbole du cycle de mort et de résurrection.

Devenu l'emblème de l'Empire romain, il est aussi appelé oiseau de feu. Les chrétiens se sont approprié cette légende qui a symbolisé pour eux la résurrection du Christ.

Dans l'Egypte ancienne, il était rattaché au culte du Soleil et il y était vénéré.

7- Le symbole Soleil:

Symbole de vie par excellence, le soleil est la source de toute vie. Symbole du divin et de la source créatrice, il était vénéré dans de nombreuses civilisations anciennes. Les plus connues sont les incas et les égyptiens qui vouaient un culte particulier au Soleil.

Associé au feu et à l'or, les alchimistes représentent le symbole du soleil et de l'or par un cercle avec un point autour. Il représente l'intérieur avec tout ce qui gravite autour.

8- Le Triskele:

Ce symbole celte également appelé Triskelion, représentant trois spirales entrecroisées, est très ancien. Présent sur des temples mégalithiques de Malte, il a aussi été retrouvé au tombeau néolithique de Newgrange, daté de 3200 avant J-C.

Dans l'iconographie celtique il représente les trois points du mouvement d'horizon du soleil : le lever, le zénith et le coucher. Ce symbole est très proche du svastika aux quatre branches, qui représente aussi les jonctions du jour, mais au nombre de quatre : aurore, zénith, crépuscule et éveil ou bouddhéité, en Inde.

Symbole celte triskele 

En réalité, il existe encore bien d'autres symboles de la vie. Ce sont des outils de spiritualité qui nous aident à nous connecter au divin.

L'important, à nos yeux, est que chacun trouve le ou les symboles qui représentent le mieux la vie. Nous vous invitons donc à interagir avec nous en partageant vos commentaires et en nous disant quels sont pour vous les meilleurs symboles de vie.

Si vous êtes intéressé par le symbolisme, vous aimerez sûrement notre TOP 10 des symboles spirituels.

--------------------------------------

Citations sur la vie:

JEAN-BAPTISTE CHASSIGNET (Besançon vers 1578-1637)

Notre vie est semblable à la mer vagabonde,

Où le flot suit le flot, et l'onde pousse l'onde,

Surgissant à la fin au havre de la mort.

 

CHARLES DE GAULLE (Lille 1890-Colombey-les-Deux-Églises 1970)

[…] Ce que nous pensons de la mort n'a d'importance que par ce que la mort nous fait penser de la vie.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.