Boutique française💙🤍💗 - Livraison offerte dès 65€
Symbole force et courage

Symbole Force : signification & décryptage

de lecture

Qu'est ce que la force? A quoi s'apparente t-elle? Est-elle palpable, peut-on la toucher? Ou au contraire est ce plutôt abstrait, immatériel?

Le concept de force fait référence à divers domaines et plusieurs expressions y font référence comme par exemple :

  • une force de la nature,
  • la force tranquille,
  • l'union fait la force
  • que la force soit avec toi

 

On parle souvent de force physique ou de force mentale, mais également de force centrifuge, de force majeure, etc...

Alors quel est le symbole de la force et comment le définir?

Définition du symbole force:

En physique, le symbole de la force est N, du nom d'Isaac Newton qui observa que la sommes des forces agissant sur un objet est proportionnelle à sa masse et à sa vitesse d'accélération. Une force modélise une action mécanique exercée sur un objet, lui imposant soit une accélération, ou au contraire de ralentir, voire de changer de trajectoire.

Cette définition nous indique clairement que la force, bien qu'elle soit immatérielle, a nécessairement une action concrète sur la masse. Cette action peut s'exercer à distance comme le poids, qui est la force de la pesanteur d'origine gravitationnelle, ou à son contact, c'est à dire l'action de contact d'un objet sur un autre.

Si nous ramenons cette définition à notre vie quotidienne, cela implique que nous subissons tout au long de notre vie différentes forces connues ou non, la première que nous venons de citer étant la pesanteur.

Mais la force se limite t-elle à une action physique? Quelles seraient les autres forces qui pourraient s'exercer et quels en seraient les symboles?

Quels sont les principaux symboles de force?

Même si nous savons qu'il existe de nombreux symboles représentant la force, nous avons sélectionnés ceux qui à nos yeux sont les plus caractéristiques de par leur universalité et peut être aussi parce qu'ils ont traversé les âges.

L'Arcane n°11 : la force

C'est la onzième lame du tarot de Marseille. En numérologie, le chiffre onze est associé au pouvoir; il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'il soit associé à "la force". La symbolique est très forte car sans force, nous ne pouvons pas accomplir ce que nous voulons/devons, et nous ne pouvons peut être même pas rester en vie (cf : la force de vie).

En effet la force de vie qui peut être comparée à l'instinct originel est une force que nous puisons en nous lorsque nous devons nous sortir de situations dangereuses pour notre survie.

L' arbre de vie :

L'arbre de vie est un symbole millénaire présent dans la plupart des cultures et religions de la planète. Si pour les bouddhistes il est l'arbre de la Bodhi, il est l'arbre séphirothique de la Kabbale, et pour les Celtes il symbolise la force, l'immortalité et la sagesse.

L'arbre de vie est donc le symbole de force par excellence, tant il a d'importance dans toutes les traditions pour lesquelles il est présent. Il est pour chacune d'elles le point central, la base qui explique comment les forces interagissent entre elles et la façon d'arriver au point d'équilibre en trouvant l'harmonie.

Si nos sociétés occidentales modernes considèrent l'arbre de vie comme un porte bonheur, et les gens portent des bijoux arbre de vie car ils le considère comme un symbole de chance. Il est en réalité bien plus que cela. Le symbole de l' arbre nous dévoile le chemin d'accès à la réalisation spirituelle, à l'illumination et à l'immortalité.

Collier arbre de vie

La fleur de vie :

La fleur de vie est une forme géométrique très ancienne dont nous ne connaissons pas l'origine et qui est présente à de nombreux endroits de la planète sur des temples et monuments anciens.

Elle contient de nombreuses figures de géométrie sacrée dont les plus connues sont les solides de Platon, le cube de Métatron, la Merkaba, la vesica piscis, l'arbre de vie, le fruit de vie, la graine de vie...

C'est une onde de forme qui est utilisée aujourd'hui par de nombreux thérapeutes pour rééquilibrer les énergies, et redonner force et énergie. Elle permet d'élever le taux vibratoire des lieux et des personnes. Elle sert à dynamiser l'eau, à la rendre vivante, grâce à des carafes fleur de vie ou simplement en posant un récipient d'eau sur une fleur de vie en bois.

Elle a d'autres bienfaits comme celui d'optimiser les vertus des huiles essentielles, de purifier et de recharger les pierres, de favoriser la bonne conservation des aliments, de favoriser un sommeil réparateur etc...

Le symbole de la fleur est une géométrie sacrée construite selon la divine proportion et le nombre d' or. Ainsi Léonard de Vinci y aurait trouvé l'inspiration lorsqu'il réalisa son célèbre dessin : l'Homme de Vitruve. Il s'agit de la représentation des proportions idéales parfaites du corps humain, dessiné de face et inscrit dans un cercle.

Les bienfaits de la fleur sont très nombreux et elle serait présente dans chaque atome, dans l'ADN et peut être serait elle à l'origine de la création du monde.

Fleur de vie

Le yin et le yang :

Symbole de la force tranquille, le yin et le yang trouvent leur origine dans le taoïsme et symbolisent deux forces contraires, interconnectées, interdépendantes et complémentaires dans le monde naturel.

Dans la cosmologie chinoise, l'univers se crée lui-même à partir d'un chaos primaire d'énergie matérielle, organisé dans les cycles du Yin et du Yang et formé en objets et en vies. Le Yin est le principe réceptif et le Yang le principe actif, que l'on retrouve dans toutes les formes de changement et de différence, comme le cycle annuel (hiver et été), le paysage (ombre au nord et clarté au sud), l'accouplement sexuel (femelle et mâle), etc...

Ce symbole décrit la dualité. Observer ces deux forces qui nous composent, les accepter et les apprivoiser peut nous aider à trouver l'équilibre. Cet équilibre est nécessaire à notre santé et peut nous permettre de vivre une vie harmonieuse.

 Bien sûr, il existe d'autres symboles de force. Mais ces trois là sont des symboles anciens issus de la spiritualité. Ils sont connus et reconnus par de nombreuses civilisations dont certaines sont très anciennes.

FrAnnuaire.com : Annuaire internet de sites web francophones

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.