Bols chantants

Bol Chantant : voici le guide complet qui vous dit absolument tout

de lecture

Le bol chantant est un objet merveilleux, très intéressant et universel qui commence à se populariser un peu partout et surtout dans les pays européens. Il est connu pour sa capacité à augmenter l’afflux de l’onde theta et à aider à switcher dans un état de méditation poussée. Si vous venez juste d’entendre parler de cet objet, alors bienvenue dans le monde de la magie.

Cependant, vous pouvez être bleu en ce qui concerne le fonctionnement et l’utilisation de cet équipement. Voilà pourquoi nous vous proposons de découvrir ce qu’est un bol chantant, comment l’utiliser, ses bienfaits, les différents types qui existent et les critères à suivre pour choisir le bon.

Qu’est-ce qu’un bol chantant ?


Encore appelé bol de méditation, bol de Bouddha ou bol chantant tibétain, le bol chantant est un instrument souvent utilisé dans les temples ou pour la méditation. Pour cela, il est d’office rattaché au bouddhisme ou à d’autres croyances spirituelles. Apparu environ 11 siècles av. J.-C., le bol chantant est un vieil instrument multiharmonique qui produit des sons lorsqu’il est joué avec un bâton ou une mailloche.

Durant de nombreux siècles, le bol chantant a été utilisé par les moines. Mais il devient de plus en plus populaire aujourd’hui et fait même son apparition dans les hôpitaux, les cours de yoga, en sonographie, etc. De nombreux métaux sont utilisés pour fabriquer les bols de méditation pour les rendre disponibles en diverses formes, tailles et styles.

On peut donc trouver le bol tibétain 7 métaux ou 5 métaux, le bol de cristal, etc. Ils sont souvent liés aux chakras et exercent de nombreux bienfaits sur votre santé. Mais comment peut-on les utiliser ?

Comment utiliser les bols chantants ?

Les techniques pour la méditation bols tibétains sont nombreuses. Nous vous présenterons ci-dessous les plus répandues.


Percuter le bol avec un maillet

La plus facile des techniques pour la méditation bols tibétains consiste à percuter le bol avec un maillet et à se focaliser sur le son qu’il émet. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  • Disposez le bol dans paume de votre main (gauche si vous êtes droitier et dans la main droite pour les gauchers) de sorte qu’elle soit tendue ;
  • Évitez que les doigts ne touchent le bord de l’instrument pour ne pas bloquer les sons émis ;
  • Tenez le maillet par sa partie la plus fine ;
  • Percutez délicatement le bord du bol avec le maillet ;
  • Répétez l’exercice jusqu’à satisfaction.

Faire chanter le bol tibétain

La technique consistant à faire chanter le bol tibétain requiert connaissance et expérience. Pour ce faire, il faut se munir d’un maillet en bois ou gainé de cuir. Celui-ci peut être saisi de diverses façons au cours de l’exercice, soit comme un stylo ou en l’agrippant des 5 doigts. Cependant, la dernière technique provoque souvent une position inconfortable de l’épaule qui est soulevée.


Pour faire chanter le bol, il faut commencer par adopter une bonne position en s’asseyant confortablement sur un tapis de méditation ou un coussin. Disposez ensuite le bol entre vos cuisses. Disposez délicatement le maillet sur le sommet du bol et donnez-lui un petit coup. Tournez ensuite le maillet collé à l’arrêt du bol tout en faisant des mouvements circulaires.

Au début, vous n’entendrez pas le bol chanter. Vous ne récolterez que le bruit du maillet frottant autour du bol. Mais en continuant délicatement le mouvement, le son se discerne progressivement et devient de plus en plus harmonieux. À ce moment, entretenez toujours le son et suivez toujours son rythme. Gardez une vitesse constante, pas trop lente, ni trop rapide et évitez de percuter le bol pour ne pas varier le son. Vous pouvez continuer en cherchant toujours un meilleur son.

Utiliser le bol en y associant le son de sa voix

Il s’agit d’une méthode d’utilisation très avancée du bol de Bouddha. Elle consiste à accompagner le son du bol en récitant une prière ou un mantra, ce qui permet d’amplifier les effets de massage sonore. Pour ce faire, il faut faire sonner le bol comme dans la méthode précédente.

Relevez ensuite le bol jusqu’au niveau de votre bouche. Ouvrez ensuite la bouche en imaginant le mot « Wah » et refermez-la en imaginant le même mot. Cette action fait varier le son produit par l’instrument et amplifie les vibrations recueillies.

Les bienfaits liés à l’utilisation d’un bol chantant


La méditation bols tibétains agit sur diverses parties de votre corps et de votre subconscient. Ce faisant, elle procure de nombreux avantages. En effet, elle :

  • Favorise la détente et la relaxation ;
  • Réduit le stress et l’anxiété ;
  • Harmoniser les différents chakras du corps ;
  • Réduit les hausses de tension et la sensation de douleur ;
  • Booste la défense immunitaire ;
  • Améliore la santé cardiaque et la pression sanguine ;
  • Favorise le bien-être moral et la paix intérieure ;
  • Élimine les énergies négatives dans votre environnement ;
  • Favorise le sommeil de qualité, etc.

Par ailleurs, l’utilisation du bol chantant sur des personnes souffrant du cancer a conduit à l’amélioration des symptômes de ladite maladie chez certains patients. Cependant, aucune étude scientifique n’a prouvé leur efficacité dans le traitement de la maladie.

Les différentes sortes de bols chantants

Il existe en réalité trois grandes catégories de bol chantant : le bol chantant cristal, le bol chantant tibétain, les bols avec motif.

Le bol chantant cristal

L’apparition du bol chantant cristal est assez récente. Elle date en effet des années 80. Comme tout bol chantant, il exerce des bienfaits sur le corps à travers ses vibrations. Cependant, sa conception est différente. En effet, le bol de cristal est conçu à partir de silice issu du bronze.

Compte tenu de sa composition en quartz naturel, le bol de cristal possède un niveau vibratoire assez élevé. Il émet des flux d’énergie en spirale qui se répandent dans toutes les dimensions et permettent d’activer corps cristallin.

Le bol chantant tibétain

Contrairement au bol de cristal, le bol chantant tibétain est fabriqué à partir de divers métaux. On dénombre ainsi le bol tibétain 7 métaux, 5 ou 3 métaux ; chacun avec sa particularité. Ils émettent une résonance très proche de l’état physique à travers un mouvement vibratoire horizontal qui se répand dans le corps.

À travers certains oligo-éléments contenus dans le corps, ce son se répand aisément. Le bol tibétain 7 métaux est celui qui respecte le mieux la conception d’origine. Il produit donc un son plus proche du son original.

Les bols avec motif

Les bols avec motif sont des bols chantants tibétains sur lesquels il y a des motifs symboliques de la géométrie sacrée. On distingue deux principales catégories : le bol chantant fleur de vie et cube de Métatron. Ils sont utilisés par les personnes qui recherchent des effets spécifiques comme l’harmonie, la fertilité, la créativité, etc.

Comment choisir un bol chantant ?

Diverses techniques sont mises en place pour bien choisir un bol chantant. On vous les détaille ci-dessous.

Choisir le bol en fonction du son

Que ce soit un bol chantant cristal ou un bol tibétain, celui-ci doit émettre un son qui génère des émotions en vous. Le son doit en effet vous plaire et vous détendre. Au cas où un son ne produirait aucun effet sur vous ou qu’il vous énerverait, évitez simplement de choisir le bol qui l’émet. Mais précisons que vous devez aussi être attentif pour mieux comprendre les sons et les vivre.

Choisir le bol en fonction de sa taille

La taille du bol est un facteur qui agit sur le type de son émis. En effet, pour une sensation dynamisante, le mieux est d’opter pour un bol de cristal, ou un bol tibétain de petite taille (200 à 500 g). Pour des effets apaisants, un bol de taille moyenne est ce qu’il faut.

Optez donc pour un instrument à partir de 600 g et jusqu’à 2 kg si vous le souhaitez. Pour des sensations énergisantes, l’idéal est de choisir un bol de taille supérieure avec un poids d’au moins 2 kg. Il émettra une vibration longue et puissante qui traversera facilement l’esprit.

Et pour que son utilisation soit optimale, créez un décor zen dans la pièce en ajoutant une décoration murale en bois, des bougies, une lampe de sel ou une statue de bouddha.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.