Arbre de Vie signification

L' Arbre de Vie selon la Kabbale

de lecture

Symbole universel présent dans de nombreuses cultures et religions, l'arbre de vie est l'un des fondements de la Kabbale. Il y symbolise le chemin de la voie du milieu, c'est à dire celle qui, évitant les extrêmes, mène à l'éveil et à la libération de la souffrance.

A l'origine, lorsqu'il était utilisé par les hébreux, l'arbre de vie représentait dix qualités de Dieu. Par la suite, la doctrine hermétique transposa ces qualités en niveaux de conscience accessibles au pratiquant en fonction de son avancement, par le biais d'invocations et de visualisations.

Dans la Qabale, l'Arbre de vie représente l'homme universel, le macrocosme, mais également l'être humain, considéré comme le microcosme.

Le schéma de l'Arbre de vie est composé de dix sphères (ou Séphiroth) connectées entre elles par vingt deux lignes appelées "sentiers" et représentant les 22 lettres de l'alphabet hébreux. Cet ensemble est encore identifié sous le nom des "Trente deux sentiers de la sagesse".

arbre de vie kabbale

1- Les Séphiroth:

Egalement appelées "émanations numériques", les dix séphiroth représentent les formes abstraites de nombres de 1 à 10.

1 Kether: la Couronne

C'est le UN manifesté, le point de lumière qui jaillit du grand tout; c'est aussi le sommet du Pilier du milieu et le point d'équilibre entre les deux Piliers.

2 Chokmah : la Sagesse

C'est la sagesse de Dieu. Elle jaillit de Kether pour former une ligne, c'est à dire une infinité de points; c'est la force créatrice qui jaillit de Kether et exprime sa polarité masculine.

3 Binah : la Compréhension

C'est l'intelligence, la matrice grâce à laquelle toute vie peut se manifester, l'aspect féminin.

4 Chesed : la Grâce

Elle est aussi nommée Gedulah, la clémence; c'est le niveau le plus élevé de la manifestation perceptible par les hommes.

5 Geburah : la Force

C'est l'énergie de l'action, de la justice; il corrige les déséquilibres par son action salvatrice, combattant trop d'indulgence. Ainsi, il maintient l'équilibre de l'arbre de vie.

Pendentif Arbre de Vie

6 Tiphereth : la Beauté

Thipheret est le centre de l'équilibre; à mi chemin entre le monde matériel et le divin, il est le centre vital, mais aussi le centre divin, Dieu en nous.

7 Netzach : la Victoire

Netzach est l'amour inconditionnel, celui d'une mère pour son enfant. Elle représente aussi l'instinct, le monde des arts, l'inspiration, par opposition à au savoir, à l'apprentissage.

8 Hod : la Gloire

C'est l'intelligence rationnelle parfaite, la capacité d'adaptation aux circonstances. Hod est le pouvoir qui canalise la nature instinctive de l'âme humaine et le débordement des émotions.

Ainsi l'union du cœur et de la raison permet de se situer sur le pilier du milieu, entre Hod et Netzach.

9 Yesod : la Fondation

Yesod reçoit les émanations des autres séphiroth; c'est le réceptacle qui transmet les formes au monde physique.

10 Malkuth : le Royaume

C'est le point final de la descente par lequel doit passer toute vie avant de remonter vers sa source. C'est le réceptacle des séphiroth des trois piliers, la forme concrétisée dans la matière.

2- Les Trois Pilliers:

Les dix séphiroth sont répartis dans trois piliers symboliques:

le pilier de gauche représente la rigueur, le pilier de droite symbolise la miséricorde, et celui du milieu est l'équilibre entre les deux. Il représente la voie médiane.

3- Les Quatre Mondes:

les quatre mondes -Mandala-Fleur-de-Vie

Selon les textes de la Qabale, des mondes primordiaux existaient avant que soit créé l'Univers.

Au commencement de notre monde, l'éclat des 10 séphiroth émanées de la lumière incréée était tellement puissant que l'homme ne pouvait la percevoir. Alors pour voiler leur éclat, les dix premières séphiroth émanèrent leur reflet pour voiler leur éclat. Ce processus dû être répété quatre fois afin que la lumière puisse être visible des hommes.

Ainsi furent créés l'Homme Universel et les quatre reflets, c'est à dire les cinq mondes du kabbaliste.

Atziluth:

C'est le premier monde; son nom est le Monde Illimité des Noms Divins; c'est Dieu sous tous ses aspects, le monde des idées et des archétypes.

Briah:

C'est le deuxième monde, celui du monde archangélique de la Création, dans lequel l'idée est animée de la volonté de se manifester.

Yetzirah:

Troisième monde, c'est le monde archangélique de la formation.

Assiah:

Quatrième monde: c'est le monde élémentaire de l'action.

4- Arbre de Vie & Fleur de Vie:

 la fleur de vie et l'arbre de vie

L'arbre de Vie, comme bien d'autres figures de géométrie sacrée, s'inscrit parfaitement dans la Fleur de Vie. Rien d'étonnant à cela, puisque tout est géométrie sacrée dans l'univers.

Ainsi, si la fleur de vie symbolise la vie, l'Arbre de Vie représente le chemin qui nous y conduit. Il nous en explique le mouvement, tant au niveau du macrocosme que du microcosme. C'est une carte du processus d'évolution qui nous indique comment trouver le chemin de l'harmonie et de l'équilibre.

L' Arbre de Vie symbolise le bonheur, la chance, l'ancrage et plus encore. C'est un porte bonheur, un symbole de force et de sagesse. Il revêt un caractère sacré dans certaines religions et traditions, comme dans le bouddhisme.

5- Arbre de Vie signification Bouddhisme:

Dans le bouddhisme, l'Arbre de Vie est sacré : il y est appelé Arbre de la Bodhi. C'est l'arbre sous lequel le bouddha a atteint l'éveil. Cet arbre existe physiquement à Bodhgaya, tout près du temple de la Bodhi, en Inde, où de nombreuses personnes viennent prier et se recueillir.

Bracelet Arbre de Vie Améthyste

6- Arbre de Vie Celte:

Parce qu'il symbolisait le lien privilégié entre l'homme et la nature, l' Arbre de Vie Celte était vénéré. Arbre sacré par excellence, les druides lui prêtaient une importance capitale, tant il était source de sagesse intérieure. Symbole de force vitale et de renouveau, il représentait aussi la longévité et l'endurance.

7- Le Symbole Arbre de Vie:

Vénéré dans le monde entier à des époques différentes, l'Arbre de Vie est un symbole fort.

L'arbre nous invite à nous connecter à la nature et à la Terre, et plus largement aux éléments qui sont source de vie sur cette planète. En effet rien ne peut croitre et s'épanouir sans l'air qui procure l'oxygène, la terre source de nutriments, le feu du soleil qui nous réchauffe et nous éclaire et enfin l'eau sans laquelle aucune vie n'est possible.

Alors si l'Arbre de Vie est un porte bonheur, il est en réalité beaucoup plus. Car méditer avec l'arbre de vie peut nous enseigner comment trouver l'harmonie, la sagesse et le bonheur!

Ne vous privez pas de le porter sur vous en bijoux ou sur des vêtements, et d'en décorer votre maison. Vous y trouverez une source d'inspiration pour votre vie.

Offrir un bijou ou un collier Arbre de Vie est une excellente idée de cadeau pour vous ou pour les personnes qui vous sont chères.

 Pendentif Arbre de Vie

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.