Pourquoi offrir un collier Arbre de Vie?

Collier arbre de vie
L'Arbre de vie est un symbole universel présent depuis des millénaires dans différentes cultures et religions. A la fois apaisant et inspirant, l'arbre de vie est un cadeau idéal qui a largement inspiré les bijoutiers et créateurs joailliers. Il est présenté sous de nombreuses formes et dans diverses matières.

Un large choix de colliers, pendentifs, bracelets, bagues, boucles d'oreilles et bien plus encore, s'offre à qui se met en quête d'un bijou arbre de vie.

Mais avant tout, que savons nous vraiment sur l'Arbre de vie? Quelles sont son origine et sa signification?

 Arbre de vie collier

Origines de l'Arbre de vie:

L'arbre de vie est un mythe très répandu dans de nombreuses mythologies, traditions religieuses et philosophiques du monde. Il est étroitement lié au concept d'arbre sacré.


Dans le christianisme:

Dans la bible, il y est fait référence dans la Genèse, comme la source de la vie éternelle. Il convient de bien distinguer l'Arbre de vie de l'Arbre de la connaissance du Bien et du Mal, également mentionné dans la Bible.

En réalité, l'Arbre de la connaissance du Bien et du Mal représente notre monde physique dualiste, ou s'opposent par exemple le bien et le mal, la lumière et l'obscurité... Alors que l'arbre de vie représente le monde spirituel, dans lequel la dualité a été dépassée et n'existe plus.

Selon le Pape Benoit XVI, "La croix est le véritable arbre de vie".

Pour Saint Augustin : "L'arbre de vie était donc aussi le Christ... et Dieu ne voulait pas que l'homme vive au Paradis sans que les mystères des choses spirituelles lui soient présentés sous forme corporelle. Ainsi, dans les autres arbres, il était nourri, et dans celui-ci, il recevait un sacrement... "


Dans le paganisme germanique et la mythologie nordique:


L'arbre de vie apparaît dans la religion scandinave sous le nom d'Yggdrasil, l'arbre du monde. C'est un arbre massif ( comme un if ou un frêne) dont les légendes et récits ont perduré au fil des siècles. De nombreuses tribus germaniques honorant les arbres sacrés au sein de leurs sociétés ont ainsi perpétué sa légende au travers de plusieurs récits. Par exemple, on peut citer le chêne de Thor, les bosquets sacrés, l'arbre sacré d'Uppsala et le pilier en bois Irminsul.

Dans la mythologie nordique, les pommes du frêne d'Iðunn procurent l'immortalité aux dieux.


Dans le bahaïsme (ou baha'isme):


Le concept de l'arbre de vie apparaît dans les écrits de la Foi Baháʼí, où il peut se référer à la Manifestation de Dieu, un grand maître qui apparaît à l'humanité d'âge en âge.


Dans le bouddhisme:


L'arbre Bo, également appelé arbre Bodhi, selon la tradition bouddhiste, est le pipal (Ficus religiosa) sous lequel le Bouddha s'est assis lorsqu'il a atteint l'Eveil (Bodhi) à Bodh Gaya (près de Gaya, dans le centre-ouest de l'Etat du Bihar, en Inde).

Selon la tradition tibétaine, lorsque Bouddha s'est rendu au lac sacré Manasorovar, au Tibet, avec 500 moines, il a emporté avec lui l'énergie du Prayaga Raj. À son arrivée, il a installé l'énergie du Prayaga Raj près du lac Manasorovar, à un endroit aujourd'hui connu sous le nom de Prayang. Puis il planta la graine de cet éternel banian à côté du mont Kailash, sur une montagne connue sous le nom de "Palais du Bouddha de la médecine".


Dans la Kabbale:

La Kabbale est une tradition ésotérique du Judaïsme, présentée comme "la loi orale et secrète" donnée par Dieu à Moïse sur le Mont Sinaï.

L'Arbre de vie de la Kabbale judaïque contient 10 Séphiroths et représente symboliquement les lois de l'Univers. Il est le symbole de la création du macrocosme et du microcosme.


Signification de l'Arbre de Vie:


Les symboles de l'Arbre de vie sont très forts. Juste en le contemplant, il nous enseigne que:

1- Nous devons rester bien ancrés dans le sol, pour être stables et y puiser notre énergie;

2- Cette énergie circule depuis les racines, en passant par le tronc, les branches, jusqu'aux feuilles et aux fruits: elle est donc source de croissance et de créations;

3- Comme pour l'arbre, notre croissance nous élève vers le ciel, le divin ou la spiritualité : ainsi nous nourrissons notre âme.

4- Le cycle des existences nous enseigne à lâcher prise car, comme l'arbre nous perdons nos feuilles et nous mourrons, ou plutôt, nous nous transformons.

Il nous enseigne par conséquent la sagesse et représente le lien entre la vie terrestre et l'au-delà, le cycle de la vie jusqu'à la mort et la résurrection.

Enfin, comme il est décrit dans les différentes traditions, il a dépassé la dualité et a atteint l'immortalité : il se régénère à l'infini.

C'est donc un symbole de force et de protection très puissant.



Que signifie l'arbre de vie en bijou?

Il existe de nombreux bijoux avec ce symbole. L'intérêt d'un bijou comme un collier, un bracelet, un pendentif, une bague ou des boucles d'oreilles, est de toujours avoir le symbole de protection sur soi.

C'est alors plus facile de profiter de ses énergies positives tout au long de la journée.


Créer son arbre de vie:

l'arbre de vie
En observant un arbre, il est aisé d'en identifier les différents éléments; en effet, il est principalement composé de racines, d'un tronc, de branches et de feuilles et fruits.

En transposant l'arbre à une personne, on peut réaliser son "arbre de vie personnel" , voire le modifier et le faire évoluer dans le temps. On procède ainsi:

  • Les racines symbolisent les ressources et les qualités.
  • Le tronc représente les compétences et les acquis.
  • Les branches représentent les objectifs et les projets.
  • Les feuilles et les fruits symbolisent les résultats.

Créer son arbre de vie symbolique revient à mener une réflexion sur notre existence et sur soi, en déterminant nos objectifs de vie à partir de nos qualités, de nos acquis et de notre potentiel.

Cette réflexion permet de mieux se connaître et d'avancer plus sereinement en fonction des objectifs que l'on s'est fixé. C'est aussi un moyen de créer un cercle vertueux.

 

Pourquoi offrir un collier Arbre de vie?

Offrir un collier arbre de vie (ou tout autre bijou avec ce symbole), c'est non seulement offrir un bijou, mais encore offrir l'intention qui est : apporter chance, amour et protection à la personne.

On peut donc l'offrir par amour, par amitié ou juste par bienveillance. On peut même se l'offrir à soi même, pour se récompenser.

Si vous avez construit votre arbre de vie symbolique, porter un bijou arbre de vie vous aidera à vous recentrer sur vos objectifs, tout au long de la journée, car il suffira de le regarder pour s'y connecter.





 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Retour en haut ... ...