Livraison gratuite en France métropolitaine dès 49€
Le Karma : illusion ou réalité?

Le Karma : illusion ou réalité?

de lecture

Vous avez certainement déjà entendu parler du karma ou avez même eu le sentiment de le sentir agir dans votre vie ? Il est très souvent vu comme une réponse inévitable à des actions menées par une personne ou même par sa famille dans des vies antérieures ou dans la vie présente. Le terme « karma » est une notion très utilisée et née dans le bouddhisme et dans l’hindouisme. Il faut cependant noter que l’utilisation anarchique de ce terme pourrait l’avoir détourné de son sens réel.

Qu’est-ce que le karma ? Quand parle-t-on de karma positif ou de karma négatif ? Et quelles sont les informations importantes à connaître à ce sujet ? Des réponses dans cet article.

Karma définition

Donner une définition universelle du karma n’est pas chose aisée. Le sens de ce terme change en fonction de la culture et des croyances des personnes qui le définissent. Cependant, il est possible d’en donner une définition qui réunira plusieurs points importants afin de vous éclairer par rapport à ce terme.

Étymologiquement, le mot karma (ou karman) provient du sanskrit et signifie "action". Il désigne le fait d’agir et de réaliser des actions. Il pourrait s’assimiler à la loi de cause à effet. Cela signifierait que toute action ou intention venant d’une personne ou d’un groupe de personnes posséderait des conséquences parfois inévitables.

Il s’agit des effets karmiques. Il faut savoir que ces derniers pourraient être positifs ou négatifs et sont respectivement appelés karma positif et karma négatif. Vous avez certainement déjà entendu parler du bon ou du mauvais karma. Il s’agirait donc des résultats de la loi de causalité en fonction de la nature des actions menées.

Un synonyme de karma pourrait être le destin, la destinée ou encore la fatalité. S'il existe la moindre chance de pouvoir agir sur notre existence, comprendre comment y parvenir peut s'avérer très utile.

karma positif

Comprendre le karma : quelle importance ?

Comprendre le karma, ses manifestations et ses implications est d’une grande utilité. En effet, il s’agit d’un excellent moyen d’adopter une ligne de vie plus saine et de poser des actes motivés par la volonté de toujours bien faire afin d’obtenir en retour des bénéfices de taille.

Comment fonctionne le karma ?

Dans la croyance bouddhiste, le karma n’est pas le fruit d’un pur hasard et il ne provient pas d’une puissance supérieure. Il s'explique par le cycle des renaissances, et il est de toute pièce créé par tout un chacun. Vous êtes donc responsable de vos actes et vos actions présentes conditionnent votre futur voire même vos vies futures.

C'est donc vous qui, selon la doctrine bouddhiste, façonnez votre vie en fonction de la nature positive ou négative de vos actes, de vos paroles et même de vos pensées. La notion d’entière responsabilité de chacun est importante à comprendre pour un changement positif de votre vie et de vos propres actions. Le karma n’est pas une fatalité et ne représente que le résultat d’actions volontaires.

drapeaux de prière

Bon et mauvais karma : deux notions à comprendre de long en large

La nature des actes et des paroles qui proviennent de vous sont l'origine même du karma auquel vous devrez faire face à un moment ou à un autre. C'est la loi du karma.

Toutefois, il est important de noter qu’au-delà des actes, l’intention est celle qui détermine réellement le karma. Une intention positive bien qu’étant à la base d’une action négative entraînerait un bon karma. Par contre, une pensée de nature négative serait à la base d’un mauvais karma.

Comment avoir un bon karma ?

Cela dépend étroitement de la nature de vos actes, de vos pensées et de vos intentions. Ainsi, il sera donc question de cultiver de belles pensées et d’éviter à tout prix d’alimenter vos intentions et émotions négatives. Ce contrôle n’est absolument pas aisé à réaliser. Toutefois, en méditant et en pratiquant régulièrement le yoga, vous pourrez aboutir à un meilleur contrôle de vos émotions et de vos intentions.

Une méditation régulière et bien menée ou la pratique du karma yoga vous permettra donc sans aucun doute de contrôler avec plus d’aisance vos pensées et vos émotions.

Pratiquer le yoga

Mauvais karma : de quoi s’agit-il ?

Il provient des mauvaises intentions et de la grande place très souvent accordée à vos propres intérêts, à votre image et à vos envies au détriment des autres et du monde qui vous entoure. Le karma négatif provient des émotions négatives, du manque de méditation et de l’incapacité de réaliser des remises en question régulières.

Se plaire dans de mauvaises habitudes, les justifier et ne pas vouloir s’en séparer est un excellent moyen de se construire un karma négatif qui engendrera des conséquences négatives. Et que dire d'actes répréhensibles portant préjudice aux êtres vivants? Ils engendreraient à coup sûr de lourdes dettes karmiques.

Comment se libérer d’un karma négatif ?

Il est tout à fait possible de nettoyer son karma en menant des actions afin de se libérer d’un karma négatif. Se libérer d’une dette karmique nécessitera avant tout une compréhension et une acceptation du karma comme principale cause de votre vie actuelle.

Votre libre arbitre devra donc agir et s’habituer à réaliser de bonnes actions issues d’intentions tout aussi bonnes et nobles. Cela vous permettra de créer un cercle vertueux pour des retombées positives sur vous et votre cercle familial.

pratiquer la méditation

Les 12 lois du karma : quelles sont-elles ?

Il est possible de mieux cerner le karma et de se débarrasser de toute souffrance pouvant provenir d’un karma familial ou collectif. Il existe 12 lois du karma à connaître et à s’approprier :

  • La loi de cause à effet : encore appelée grande loi, elle explique que toute action engendre des conséquences ;
  • La loi de la création : vous participez à la création de votre environnement et de votre réalité ;
  • La loi de l’humilité : il s’agira d’accepter de manière humble ce qui est afin d’éviter de souffrir ;
  • La loi de la croissance : il est nécessaire d’entreprendre un travail sur soi pour des changements positifs et une évolution de votre vie ;
  • La loi de la responsabilité : nous sommes d’une manière ou d’une autre responsables de tout ce qui nous arrive ;
  • La loi de la connexion : les plus petites causes possèdent des conséquences, car absolument tout est connecté au sein de l’univers ;
  • La loi de la concentration : il est important de se concentrer sur une chose à la fois pour atteindre ses objectifs ;
  • La loi du don et de l’hospitalité : la générosité est au centre des intentions positives ;
  • La loi de l’ici et maintenant : le présent est votre seule certitude ;
  • La loi du changement : seuls les changements sont capables d’apporter des réponses différentes ;
  • La loi de la récompense et de la patience : les meilleures gratifications sont issues de beaucoup d’effort et de patience ;
  • La loi de la valeur : il est important de donner de la valeur aux choses qui en possèdent réellement.

 Cours de yoga en plein air

Prendre conscience de notre place dans la nature, dans le monde et dans l'univers peut nous aider à comprendre qu'il existe des lois naturelles auxquelles sont soumis tous les êtres vivants. Mais ce qui différencie l'hommes des autres êtres vivants comme les animaux, c'est le libre arbitre.

S'il comprend les lois de la nature et donc le karma, l'homme peut agir sur son destin et trouver les clés pour une existence meilleure, libre de tout karma.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.