Livraison gratuite en France métropolitaine dès 49€
L'encens, un parfum naturel aux multiples bienfaits

L'encens, un parfum naturel aux multiples bienfaits

de lecture

Avec des odeurs aussi attirantes que variées, l’encens est un ingrédient utilisé pour parfumer un environnement, des vêtements ou même la peau. Il occupe également une place de choix dans les rituels de purification et ne s’arrête pas en si bon chemin. Après avoir traversé plusieurs époques, cet ingrédient très associé à la culture orientale continue d’envoûter par ses odeurs uniques et apaisantes. Il s’invite au sein de différents espaces pour des expériences agréables à vivre.

bruleur d encens

Qu’est-ce que l’encens, d’où provient- il et quels sont les différents types d’encens disponibles auprès des boutiques spécialisées ?

Un produit naturel qui se consume pour donner vie à votre odorat

L’encens est une matière première entièrement issue de la nature. Il est réalisé à base d’une résine aromatique dérivée de certains végétaux qui poussent dans différentes régions d’Afrique et d’Asie. Une fois brûlé, il dégage des odeurs caractéristiques le plus souvent très agréables.

Connu pour son utilisation dans les rituels religieux, il peut s’utiliser durant une cérémonie de purification ou encore symboliser la montée des prières vers l’être suprême pendant une séance d’adoration et de louange.

Il est très utilisé dans les temples et les églises, mais son rôle ne se limite cependant pas à la sphère religieuse; il envahit les espaces de bien-être pour un effet détente assuré et il est également conseillé pour des intérieurs parfumés et agréables à vivre.

Brûler un encens bien choisi est un véritable bonheur pour l’odorat, le corps et l’esprit. Il s’agira donc de connaître les différents types d’encens et leurs bienfaits pour des effets assurés dans votre vie et dans votre environnement.

Le Boswellia : l’arbre où tout commence

Le Boswellia carterii également surnommé arbre à encens est un végétal de la famille des burséracées qui pousse dans certaines régions d’Afrique et d’Asie et qui possède des propriétés anti inflammatoire. Il en existe plusieurs espèces qui produisent de la résine d’une couleur blanche et d’une texture laiteuse pour des odeurs d’encens différentes. Ces odeurs dépendent en effet de l’espèce de l’arbre et de sa localisation géographique entre autres. Il s’agit d’une véritable science au service de vos fonctions olfactives.

La récolte de l’encens à partir du Boswellia est le résultat d’un véritable savoir-faire passé de génération en génération au sein de familles spécialisées dans le domaine.

La résine est recueillie en incisant l'écorce de l'arbre, ce qui libère une sève laiteuse qui coagule au contact de l'air.

L’origine de l’encens remonte à des années-lumière des temps modernes. Il est donc tout à fait normal de profiter aujourd’hui de techniques précises qui vous permettent d’obtenir chez vous des senteurs enivrantes.

Principaux types d’encens et utilisation

Les encens naturels se présentent sous différentes formes. Vous pourrez donc en rencontrer sous formes:

  • en bâtons,
  • en spirale,
  • en cônes,
  • en grains
  • en poudre,
  • sous forme de gommes de résine et de bois.

 

Voici les principaux types d’encens :

  • En résine : il s’agit d’une forme naturelle et pure qui se fait brûler sur un charbon pour un environnement très vite parfumé. Un exemple très connu pour ses bienfaits dans le domaine de la purification et de la spiritualité est l’encens pontifical. Il est composé d’un mélange de différentes résines telles que l’encens Oliban, le Storax, le Benjoin, et la Myrrhe. Il est réputé pour sa capacité à éloigner les énergies négatives, à purifier l’environnement et à renforcer la télépathie entre les personnes ;
  • Sous forme de bois : il se présente sous la forme de bois brut ou d’écorces. Le bois de santal est un exemple parfait d’encens sous forme de bois. Il libère une odeur agréable, transmet de la sérénité et un espace zen pour une paix intérieure garantie ;
  • Les encens végétaux : ils sont constitués de fleurs, de graines, de feuilles ou encore d’herbes. L’encens de sauge blanche est un puissant purificateur qui s’utilise à travers la méthode de fumigation. La sauge blanche permet de purifier les objets, les lieux ainsi que les personnes.

 

Comment brûler votre encens ?

Il s’agira de faire brûler votre encens dans un bruleur d encens adapté. La fontaine à encens (ou brûleur d'encens cascade) par exemple sert à brûler des cônes d'encens pour un véritable spectacle visuel et olfactif. C'est aussi l'assurance d'une ambiance zen et d'une déco feng shui.

Les bâtonnets d’encens quant à eux sont à brûler sur des porte encens pour bâtons destinés à les soutenir et à recueillir la cendre produite. Il en existe en différentes matières et de formes variées.

Le porte encens en bois est un grand classique. Le plus souvent de forme allongée, il sert à maintenir le bâtonnet qui se consume lentement tout en recueillant la cendre.

Certains préfèrent utiliser un porte encens en céramique; plus lourd que ceux en bois, ils présentent le plus souvent des motifs ou symboles sacrés comme la fleur de lotus, le mandala, la fleur de vie, un pentacle, etc...

Les bruleurs d'encens en laiton sont aussi très recherchés. Il sont très stables et sont aussi des objets de décoration. On peut y brûler de l'encens en grains sur un charbon, car ils supportent très bien la chaleur.

Concernant les senteurs mises en avant elles s’adaptent aux goûts et aux cultures en présence. Il existe autant d’odeurs et de formes d’encens que de cultures. Il vous reviendra donc de choisir vos encens parmi des senteurs qui vous feront voyager au-delà de vos frontières.

L’encens naturel, un puissant purificateur doté de vertus médicinales

Les encens sont utilisés pour leurs odeurs agréables qui vous transportent vers différentes cultures et pays. Ils possèdent des propriétés apaisantes. En plus, leur capacité à purifier vos environnements en fait de véritables alliés, surtout dans des lieux à l’ambiance lourde et pesante.

Outre leur rôle dans la purification des objets et des intérieurs, les encens possèdent également des vertus thérapeutiques. La médecine ayurvédique utilise différents types d’encens dans le traitement des douleurs et de certaines infections.

En plus, le rôle des encens sur l’équilibre psychologique ne fait aucun doute. Il s’agit de véritables calmants naturels capables de vous apaiser après de longues journées de stress. Pour profiter de tous les leurs bienfaits, il est important d’acquérir des produits de qualité.

Il sera donc préférable de vous approvisionner auprès de distributeurs de confiance proposant des produits de préférence artisanaux, sans colorants, et réalisés au sein de pays connus comme étant des experts dans la production d’encens. Les encens fabriqués en France, au Japon, dans certains pays d’Afrique ou encore au Tibet pourront répondre pleinement à vos attentes pour une utilisation sécurisée et des odeurs qui vous feront voyager.

Si vous êtes incommodé par la fumée de l'encens ou si vous ne pouvez pas en faire brûler dans certains endroits comme par exemple sur votre lieu de travail ou lors d'une réunion familiale, vous pouvez toutefois utiliser les huiles essentielles. En usage topique ou en diffuseur, leur emploi sera discret tout en vous procurant leurs bienfaits.

Il existe d'ailleurs de l'huile essentielle d'encens, dont les vertus sont reconnues depuis la nuit des temps. Purifiante et harmonisante, l'huile essentielle d'encens oliban débloque les tensions, calme le système nerveux, renforce le système immunitaire et libère les voies respiratoires.

Il existe bien d'autres huiles essentielles aux multiples bienfaits et vous pouvez très bien combiner l'utilisation d'encens à celle des huiles essentielles.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.