Mode Vintage : les mandalas sont de retour!

Signe Peace and LoveComme cela ne vous a certainement pas échappé, le style vintage fait sont grand retour. Des années 50 aux années 80, le vintage devient le style branché, tant pour les vêtements et accessoires de mode que pour la déco de votre "home sweet home". Alors n'hésitez pas à fouiller dans le grenier de votre tante pour y dénicher les accessoires qui feront pâlir d'envie toutes vos copines...

De notre côté, nous avons remis au goût du jour les mandalas, particulièrement le style mandala hippie des années 70. Vous savez, cette époque où les jeunes partaient en Inde, fumaient de l'herbe et vivaient en communauté. C'était le temps du mouvement "Peace and Love", le temps où l'on croyait au pouvoir de l'Amour.

Symbole Peace and Love:

Peace and love

Créé par l'artiste britanique Gerald Holtom le 21 février 1958 pour l'Aldermaston March, une manifestation contre l'armement nucléaire, le signe Peace & Love est devenu l'emblème du mouvement hippie. Repris en 2015 après les attentats de Charlie Hebdo, c'est l'un des symboles de paix les plus connus au monde.

Issu des années 60, le symbole Peace & Love est l'un des piliers de la mode vintage. On le retrouve à la fois sur les vêtements, les accessoires, les bijoux et dans la décoration intérieure.

Style hippie

Les Mandalas:

Originaires d'Asie, et plus particulièrement présents dans la culture indienne, les mandalas ont largement contribué à façonner le style hippie des années 70.

mandala vintage

Le style hippie:

Vêtements à franges, imprimés hauts en couleurs, pantalons pattes d'éléphant, tuniques aux motifs géométriques, bijoux ethniques, bandeaux dans les cheveux... la mode hippie était bien plus qu'un code vestimentaire. C'était avant tout un style de vie et les vêtements reflétaient l'état d'esprit de l'époque.

Dans les années 1960, il flottait un vent de liberté et les gens pensaient qu'ils étaient à l'aube d'une ère nouvelle, un âge d'or où règnerait désormais des valeurs de tolérance, de paix, d'amour et de liberté.

La libération sexuelle est en cours et, alors que 50 000 spectateurs étaient attendus au festival de musique de Woodstock organisé du 15 au 17 août 1969, c'est environ un demi million de personnes qui y ont participé. Trois jours de liberté durant lesquels se produisirent plus d'une trentaine de groupes de rock et musique folk. Mais bien plus qu'un festival de musique, Woodstock est avant tout un évènement historique, symbole de la contre-culture des années 1960 et de l'anti-capitalisme pacifique.

Le style mandala hippie:

mouvement hippie

Le Flower Power:

C'est l'un des slogans du mouvement hippie : le pouvoir des fleurs, symbole d'une lutte pacifiste, né du rassemblement qui eu lieu à San Francisco en 1967, durant lequel la consigne avait été donnée aux participants de porter des fleurs.

Des mandalas fleurs:

Aujourd'hui encore certaines personnes rendent hommage aux années 60 & 70 à travers leurs choix vestimentaires. L'émergence de la mode vintage est le signe apparent que les prises de conscience qui ont débuté avec le mouvement hippie sont peut être toujours en train de s'opérer et qu'il ne tient qu'à chacun d'entre nous de choisir la manière dont nous voulons vivre.

Alors si vous souhaitez une vie où paix et amour sont les principaux ingrédients, n'hésitez pas à affirmer votre style en portant les vêtements qui vous ressemblent.

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Retour en haut ... ...