Boutique française💙🤍💗

New Age & Symbole Fleur de Vie

New Age Paris

Apparu aux Etats-Unis dans les années 60, durant une période de contre culture, le New Age est né de l'idée de construire un monde nouveau. Dans un contexte de violence, de racisme et de guerre (celle du Vietnam), le concept d'un monde véhiculant des valeurs de paix, de liberté et d'égalité ainsi qu'un retour à la nature s'impose peu peu. L'idée est de changer les consciences pour changer le monde.

Qu'est ce que le New Age?

Le New Age, ou Nouvel Age en français, est né en Californie dans les années 60 et envahit l'Europe, en particulier la France, portant le mouvement de Mai 68. Révolution manquée ou simple contestation, Mai 68 est le déclencheur d'un changement majeur dans la société française.

Les acteurs de Mai 68, revendiquant une contestation permanente et dénonçant la répression sociale, ont amorcé un changement des mentalités. Cette volonté de transformation de la société a été accéléré par le mouvement New Age qui proposait les outils de ce changement. Car contester les injustices, les abus de pouvoir, être contre l'interdiction et les privations de libertés...OUI, mais pour opérer ce changement, il fallait remplacer la répression en transformant les individus.

Pour cela, il était nécessaire d' élever les consciences, afin que chacun soit plus responsable, tolérant et mieux dans sa vie.

Idéologie du New Age:

L' objectif est de se transformer soi-même pour changer le monde. Pour y parvenir, les individus ont une pluralité de ressources à leur disposition. Rien n'est imposé puisque c'est l'individu lui-même qui ressent le besoin de changer et de tendre vers un mieux être. Une élévation de conscience sous entend plus de respect pour soi-même et pour autrui. Il s'accompagne également de prises de consciences majeures, l'une des principales étant de retour à la nature et le respect de Gaia, la Terre, notre maison.

Le postulat holistique:

Comprendre que tout est interdépendant nous incite à respecter ce qui nous entoure et à le voir comme des parts de nous au lieu les considérer comme extérieurs à nous.

La philosophie bouddhiste parle d'interdépendance des phénomènes. C'est l'un des enseignements du Dharma.

Le développement personnel:

C'est la pierre angulaire du Nouvel Age, car sans lui, pas d'évolution. Il s'agit de transformer l'état d'esprit des gens et de faire en sorte qu'ils passent du mode contestataire au mode "je suis un des acteurs du changement: en me changeant moi-même, j'agis sur ce qui m'entoure et je contribue à changer le monde".

Elever sa conscience, c'est faire en sorte que nos idées soient en accord avec nos actes et notre mode de vie, c'est vivre en paix et en harmonie, dans le respect de nous-même et de ce qui nous entoure.

Il existe de nombreuses techniques de développement personnel: la méditation, le yoga, la sophrologie, la lithothérapie, le Tai Chi, la PNL... En réalité, c'est une ouverture vers la spiritualité, une meilleure compréhension du monde et de soi.

La Fleur de Vie:

La fleur de vie est un symbole très ancien retrouvé sur de nombreux monuments du monde entier.

Dans le temple funéraire de Sethi 1er à Abydos, en Egypte, datant de plus de 3000 ans;

Harmandir Sahib, Golden Temple. The (rebuilt) marble walkway | Sacred  geometry architecture, Sacred geometry, Mosques architecture

source : https://gr.pinterest.com/pin/795659459137228988/

En Chine, sous les pattes des lions qui gardent la Cité Interdite, datant de la dynastie Ming (1368-1644);

En réalité, elle est présente partout dans le monde sur des monuments datant d'époques très différentes et dans diverses cultures et traditions .

Composée de 19 cercles, cette figure géométrique a été remise au gout du jour avec l'émergence du mouvement New Age. En particulier, il semblerait l'appellation "Fleur de Vie" ait été partiellement attribuée à Drunvalo Melchizedk à l'occasion de la parution de son ouvrage en deux volumes "L'Ancien Secret de la Fleur de Vie", en 1999; ayant consacré une grande partie de sa vie à l'étude de ce symbole, il en a révélé une partie de son potentiel et la façon de l'utiliser, notamment par le biais de méditations.

Fleur de vie et géométrie sacrée:

La fleur de vie est issue de la géométrie sacrée et contient de nombreuses autres formes géométriques. Les principales connues à ce jour sont:

géométrie sacrée

La Vesica Piscis:

Symbole du féminin sacré, cette figure composée de deux cercles de diamètre identique, et dont chaque cercle passe par le centre de l'autre.

La triquetra:

Ce symbole celte est composé de trois cercles de diamètre identique et dont chaque cercle passe par le centre des deux autres. Dans le christianisme, il représente la trinité (le Père, le Fils et le Saint Esprit), mais c'est toute la symbolique de nombre trois qui est présente au travers de cette figure, à savoir la triade Corps/âme/esprit, naissance/vie/mort...

La graine de vie:

Composée de 7 cercles de diamètre identique, les 6 cercles extérieurs passent par le centre du cercle central. Elle symbolise la création (les 7 jours de la création).

L'œuf de vie:

C'est la figure au centre de la graine de vie, un peu comme un logos solaire.

Le fruit de vie:

Issu de la fleur de vie, cette figure permet de comprendre, selon Drunvalo Melchizedek, que la fleur de vie contient les cinq corps platoniciens et la Merkaba. Il en déduit donc que la fleur de vie renferme le secret des géométrie sacrées permettant le voyage interdimensionnel.

Les cinq solides de Platon:

Solide de Platon

Ce sont cinq polyèdres réguliers inscriptibles dans une sphère. Il correspondent chacun à l'un des cinq éléments:

Le tétraèdre est le symbole du feu,

L'octaèdre est le symbole de l'air,

L'icosaèdre est le symbole de l'eau,

L'hexaèdre (cube) est le symbole de la terre,

Le dodécaèdre est le symbole de l'univers (ou éther).

Le cube de Métatron:

Il contient les solides de Platon et représente la Merkaba. C'est le sceau de l'archange Métatron, le plus puissant des archanges et considéré comme le protecteur des hommes.

La merkaba (ou Merkabah):

C'est un double tétraèdre étoilé, deux pyramides inversées, un étoile tridimensionnelle à 8 pointes. Il permettrait l'harmonisation des énergies masculines et féminines. Puissant outil d'harmonisation et de protection, il s'active en effectuant certaines méditations.

Pour en revenir au nouvel âge, c'est donc un outil de développement personnel.

Symbole fleur de vie:

La fleur de vie est un symbole de vie qui procure de nombreux bienfaits et qui permet un travail sur soi. Les bienfaits de la fleur de vie sont notamment l'élévation du taux vibratoire, l'harmonisation des structures moléculaires, la dynamisation des boissons, des huiles essentielles, des aliments; elle permet également de recharger les pierres. Enfin, c'est un merveilleux support de méditation.

Fleurs de vie

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Retour en haut ... ...