AUJOURD'HUI LIVRAISON OFFERTE! Saisissez le code 90APZ86 à la fin de votre panier

Géométrie Sacrée: comment l'utiliser au quotidien?

La géométrie sacrée

Connue depuis les temps les plus reculés, la géométrie sacrée est un élément clé de notre civilisation. Elle est présente partout autour de nous, sur les temples et les monuments anciens, dans la nature, et même en nous; mais, le plus souvent, nous ne la remarquons pas, parce que nous ne la connaissons pas.

Alors quelles est-elle et comment pouvons nous l'employer ou plutôt coexister avec elle de manière plus consciente?

Avant de tenter de l'utiliser, essayons de la définir de façon simple et avec le plus de clarté possible.

 

Qu'est ce que la géométrie sacrée?

Définitions selon Wikipédia :

"La géométrie sacrée attribue des significations symboliques et sacrées à certaines formes géométriques et à certaines proportions géométriques. Elle est associée à la croyance qu'un dieu est le géomètre du monde." (traduit de la version anglophone)

ou encore :

"La géométrie sacrée est un type de design architectural, industriel et artistique basé sur la répétition de certaines formes géométriques que l'on retrouve souvent dans un lieu sacré, par exemple dans une mosquée, un temple, une synagogue ou une église. Selon certaines religions et courants spirituels, dieu a créé le monde selon un plan géométrique que l'on peut vérifier a la fois sur un plan microcosmique et macrocosmique." (pour la version francophone)

En fait il s'agit de formes particulières en raison de leurs proportions ou qui semblent étroitement liées au nombre d'or (ou rapport Phi). Elles se retrouvent à la fois dans certains monuments anciens, la nature et même le corps humain.

Mais qu'est ce que le nombre d'or?

Le nombre d'or, encore appelé divine proportion, se définit comme étant l'unique rapport a/b entre deux longueur a et b, telles que le rapport de la somme a + b des deux longueurs sur la plus grande (a) soit égal à celui de la plus grande (a) sur la plus petite (b) c'est-à-dire lorsque :

\frac{a+b}a=\frac ab.

Désigné par la lettre φ (phi), il est égal à {\displaystyle {\frac {1+{\sqrt {5}}}{2}}\approx 1{,}6180339887}

 

L'homme de Vitruve de Léonard de Vinci, respecte parfaitement la divine proportion.

 

Les figures de géométrie sacrée sont de puissants symboles de protection et d'harmonisation:

Connus et employés depuis la nuit des temps, certains symboles ont été retrouvés sur des monuments très anciens, temples, cathédrales, pyramides...

Aujourd'hui ils sont connus en radionique ou en radiesthésie car ils permettent d'harmoniser un lieu ou une personne et d'élever le taux vibratoire.

D'autres sont des symboles religieux ou ésotériques considérés comme protecteurs.

Quels sont ces symboles géométriques?

Les principaux sont les solides de Platon, le cube de Métatron, le vesica piscis, la fleur de vie, l'arbre de vie, le symbole yin yang, le Sri Yantra, les pyramides, la croix d'Ankh...

1- Les solides de Platon:

Au nombre de cinq, ces figures géométriques ont des propriétés uniques. leurs surfaces sont de même superficie; les arêtes de chaque corps platonicien sont de la même longueur; les angles formés par toutes les arêtes entre elles sont les mêmes; si l'on place n'importe quel corps platonicien dans une sphère qui le circonscrit en tout point, toutes ses pointes touchent la surface intérieure de la sphère.

Les solides de Platon sont le cube, le tétraèdre, l'octaèdre, l'icosaèdre et le dodécaèdre.

HexaèdreTétraèdreOctaèdreIcosaèdreDodécaedre

Les cinq corps platoniciens (ou solides de Platon) correspondent chacun à un élément. Le tétraèdre correspond au feu (troisième chakra), l'hexaèdre à la terre (premier chakra), l'octaèdre à l'air (quatrième chakra) , le dodécaèdre à l'éther( quatrième chakra) et l'icosaèdre à l'eau (sixième chakra).

2- Le cube de Métatron:

C'est l'un des symboles les plus puissants de géométrie sacrée. Il serait en vérité le seau de l' archange métatron. Il contient à lui seul les corps platoniciens, appelés aussi solides de Platon.

Cube de metatron

Le cube de Métatron est une onde de forme, en plus d'être un puissant talisman. Il repoussera toute énergie négative et vous permettra d' augmenter le taux vibratoire (d'une pièce ou d'une personne).

3- Le vesica piscis:

Sumbole vesica piscis
Vous avez certainement déjà vu ce symbole. Mais peut être que vous ne connaissiez pas son origine et ce qu'il représente vraiment.

C'est l'une des figures les plus présentes dans la fleur de vie, mais c'est surtout l'un des rapports les plus importants.

La Vesica Piscis est la figure géométrique formée par l'intersection de deux cercles de même diamètre alors que le centre de chaque cercle appartient à la circonférence de l'autre. Appelée aussi mandorle (amande) cette figure est considérée comme l'une des clés de l'ésothérisme pythagoricien.

Vesica piscis
Alors peut être connaissez-vous ce symbole:
Triquetra
C'est un symbole de protection Celte : la triquetra
Et savez-vous qu'il est formé par l'intersection de trois cercles?
triquetra géométrie sacrée
En réalité on retrouve la vesica piscis dans de nombreuses figures géométriques, mais la plus significative est la fleur de vie.
Pendentif arbre de vie Triquetra

4- La fleur de vie:

Fleur de vie

 C'est une onde de forme qui a la faculté de faire revenir à l'équilibre tout ce qui est discordant. Composée de 37 cercles qui se superposent ( en 2D) mais en réalité s'entrecroisent (en 3D), ce symbole sacré serait l'origine de la création du monde et contiendrait l'univers dans son entier.

Pour plus de précisions, se référer à notre article sur la fleur de vie.

5- La graine de vie:

La graine de vie
La graine de vie est au centre de la fleur de vie. Elles est composée de sept cercles, comme les sept jours de la création. Ce schéma a été retrouvé gravé dans l'un des temples d'Abydos, sur la même dalle que la fleur de vie.

La graine de vie et la géométrie sacrée:

Composée de six cercles plus d'un cercle central, soit au total sept, on peut considérer qu'elle est constituée de sept germes de vie.

6- Le germe de vie:

 

Le germe de vie
Le germe de vie est l'élément de départ, le point central, la cellule une, le noyau... enfin il pourrait représenter un soleil, mais avant tout il parait être le centre.

 

le germe de vie
En regardant cette représentation du germe de vie, il est facile, en visualisant un hexagramme qui lui serait superposé, de voir le symbole du seau de Salomon.

7- L'arbre de vie:

Fleur de vie et arbre de vie kabalistique
En associant la fleur de vie avec l'arbre de vie, on peut constater que celui ci s'y inscrit parfaitement.
Jean-Luc Caradeau dans son ouvrage "La fleur de vie", pousse l'analyse en disant :"On peut donc considérer que, inscrit au centre de la fleur de vie, l'arbre de vie occupe onze centres. Il reste donc vingt-six (37 moins 11) centres inoccupés dans la fleur de vie.  Or 26 est la valeur numérique du nom de Dieu, des quatres lettres hébraïques. Il en résulte que l'on peut considérer que la fleur de vie représente les dix séphirots disposés en arbre de vie entouré d'un nuage de points représentant le nom divin. Dans ce cas la fleur de vie devient une figuration de la manifestation du nom de Dieu dans le monde."

8- Le yin yang:

Symbole yin yang
Même si ce symbole semble nous parler de dualité, des opposés comme, noir et blanc, bien et mal, jour et nuit...il nous indique en réalité que ces deux opposés font partie d'un tout. En effet, que serait le jour sans la nuit, la lumière sans l'obscurité... Cette figure nous invite plutôt à considérer l'unité dans tout.

9- Le sri yantra:

Sri Yantra
Le sri yantra ou shri yantra ou encore appelé shri chakra est le yantra le plus célèbre et surtout l'un des plus puissants au monde. Il considéré comme étant la mère de tous les yantras.

10- Les pyramides:

décoration murale pyramides

Lorsque leurs proportions sont correctes par rapport au nombre d or phi, les pyramides sont d'une puissance extrême. Elles concentrent l'énergie au point que les égyptiens de l'antiquité s'en sont servis pour momifier et conserver les corps des pharaons.

11- La croix d'Ankh:

 

Pendentif Croix d'Ankh

Elle est aussi appelée croix ansée ou croix de vie. Ankh est un hiéroglyphe signifiant vie.Pour les égyptiens, cette croix représentait à la fois leur vie terrestre et leur vie dans l'au-delà.

En conclusion, la géométrie sacrée est partout autour de nous, dans la nature et en nous, jusque dans le moindre atome qui nous compose. Même si l'ion peut très bien vivre sans le savoir, en prendre conscience peut nous aider à vivre plus en harmonie.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Retour en haut ... ...