Livraison offerte dès 35 euros d'achats.

Faire une pause et lâcher prise grâce aux mandalas

Faire une pause et lâcher prise grâce aux mandalas

Vie professionnelle ou personnelle bien remplie, environnement stressant, les raisons de souhaiter lâcher prise ne manquent pas au quotidien. Représentation de l’univers en miniature, les mandalas sont utilisés pour méditer, faire le vide en soi et s’ancrer au monde en se concentrant sur ce qui est réellement important. Comment évacuer le stress grâce aux mandalas ? De nombreux objets et accessoires décorés avec des mandalas sont faciles à intégrer dans votre environnement et peuvent vous apporter rapidement bien-être et sérénité.
 

Comment les mandalas peuvent apporter un mieux-être au quotidien ?


De nombreux facteurs peuvent provoquer de l’anxiété au quotidien. En radiesthésie ainsi que dans différentes branches du développement personnel et de la philosophie, le stress est lié à un taux vibratoire bas. Formés à partir de dessins géométriques sacrés, les mandalas dégagent et génèrent de hautes vibrations là où ils sont présents. Leurs formes complexes et harmonieuses sont idéales pour se recentrer sur soi, méditer et lâcher prise en se concentrant sur l’instant présent.


Stress, bien-être et taux vibratoire


Toute matière et tout être vivant visible ou invisible est traversé par une certaine quantité d’énergie qu’il est possible de mesurer en unités Bovis. Constamment en changement, le taux vibratoire est influencé par des facteurs internes (pensées négatives) ou externes (environnement, alimentation…).

Un taux vibratoire bas est associé à une moins grande résistance au stress, à une baisse des défenses immunitaires, à une perte de confiance en soi… À l’inverse, un taux vibratoire élevé est synonyme de meilleur équilibre émotionnel et d’un mieux-être aussi bien physique que psychique.

Lâcher prise en méditant avec un mandala


Les mandalas aident à se recentrer sur le moment présent et à relativiser. En observant un mandala de près, il est possible de perdre ses repères au milieu d’un enchevêtrement de lignes dont on ne perçoit ni le but ni la logique. En prenant de la distance, l’harmonie apparaît et chaque forme géométrique trouve sa place dans un ensemble parfait, avec des motifs suivant un rythme régulier.

De la même manière, prendre du recul sur le monde, aller chercher des réponses en soi et lâcher prise avec la vie quotidienne afin de ne pas nous préoccuper de ce qui ne dépend pas de nous aide à trouver l’apaisement. De nombreuses techniques de méditation utilisent les mandalas comme support : en fixant leur centre et en laissant glisser toute pensée négative, il est possible d’évacuer le stress.


Mandalas : quelles formes géométriques sacrées peuvent aider à évacuer le stress ?


Présentes dans la nature, l’architecture ou encore les œuvres d’art, certaines formes géométriques ont été relevées dans toutes les civilisations depuis des temps très anciens. Les mandalas se caractérisent par leurs motifs réguliers régis par des formules mathématiques bien connues comme le nombre d’or ou la suite de Fibonacci. Devenus sacrés au fil du temps, les mandalas sont utilisés dans tous les courants religieux et philosophiques et servent notamment de support de méditation en hindouisme et dans le courant bouddhiste.

 
Les principales ondes de formes et leur symbolique


S’il existe une infinité de formes géométriques sacrées, certaines sont connues depuis la nuit des temps et revêtent une symbolique très forte :

  • Symbole de puissance et de justice, le Cube de Métatron est composé de nombreux motifs géométriques imbriqués, inscrits dans un hexagone principal dont chaque sommet est le centre d’un cercle.
  • Composée de cercles entremêlés organisés autour d’un point central, la Graine de vie évoque la multiplication cellulaire et l’éclosion de la vie.
  • La Fleur de vie représente l’étape suivante de la création, une graine de vie qui a poursuivi sa croissance pour former une structure plus complexe. La Fleur de vie est un symbole puissant évoquant la fertilité et l’équilibre de la nature.
  • L’Arbre de vie, constitué d’un tronc épais aux multiples ramifications en spirales, représente l’énergie, la connexion aux autres et l’abondance.
  • Avec ses 2 triangles superposés formant une étoile à 6 branches, le Sceau de Salomon est un puissant symbole de protection et de stabilité.
  • Emblème de la pureté, la Fleur de lotus, sacrée dans plusieurs religions orientales, rassemble plusieurs couches de pétales larges et bombés à l’extrémité légèrement pointue.
  • La figure Mandala Hamsa, aussi appelée main de Fatima, montre une main ouverte ornée de motifs, associée aux notions de protection et de générosité.
  • Les nombreux pétales épanouis de la Fleur de soleil expriment l’admiration et le bonheur.
  • Le Sri Yantra est un dessin complexe utilisé comme support de méditation, associant de l’intérieur à l’extérieur un réseau de 9 triangles, 2 corolles de pétales de lotus et un cadre avec 4 décrochements appelé la citadelle de la terre. Il incarne la vérité et le lien étroit entre les différents aspects de l’existence.



Comment choisir le mandala qui vous correspond ?


Quels effets recherchez-vous à travers les mandalas ?

  • Vous sentir protégé pour reprendre confiance en vous malgré le stress du travail ou de la vie quotidienne ?
  • Dynamiser votre environnement ?
  • Améliorer votre concentration et favoriser votre créativité ?
  • Trouver le sommeil ou l’apaisement ?
  • Relativiser en vous recentrant sur votre place dans l’univers ?



Pour choisir les mandalas qui vous accompagneront au quotidien, laissez-vous porter par la symbolique qu’ils évoquent, mais aussi et avant tout par vos sensations. Concentrez-vous sur les différentes formes géométriques sacrées et faites le vide : toutes celles qui résonneront en vous de manière positive pourront vous apporter des bienfaits.

Comment utiliser les mandalas pour lâcher prise ?


Il est possible d’évacuer le stress grâce aux mandalas en les dessinant ou en les coloriant. Se concentrer sur ces formes complexes et fascinantes et faire le vide en soi procure un bien-être immédiat, reconnu par des thérapeutes du monde entier.

Cependant, la force des mandalas est aussi perceptible simplement grâce à leur présence : portés sur soi, affichés sur des objets du quotidien ou utilisés comme décoration, ils augmentent le taux vibratoire de notre environnement sans nécessiter aucune action de notre part et peuvent également servir de support de méditation.


Redynamiser les aliments et les boissons grâce aux ondes de forme


Les mandalas sont traditionnellement utilisés pour augmenter le taux vibratoire de l’eau et des aliments. Parce que le bien-être passe aussi par l’alimentation, optez pour des objets à la fois décoratifs et utiles, à l’effigie de la Fleur de vie ou du cube de Métatron, par exemple, considérés comme les mandalas les plus efficaces dans ce domaine :
•    Carafes d’eau au fond orné d’un mandala
•    Assiettes
•    Coupes de fruits
•    Grilles mandala pour poser vos plats
•    Etc.

 

Décorer son environnement avec des mandalas


Inspirants et dégageant paix et harmonie grâce à leurs formes géométriques parfaites, les mandalas peuvent être utilisés comme décoration pour vous sentir bien et rééquilibrer les énergies des pièces les plus importantes de votre maison :



En affichant des motifs géométriques sacrés aux murs de votre chambre, de votre salon ou de votre bureau, joignez l’utile à l’agréable en vous servant de votre mandala comme support de méditation à tout moment de la journée.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Retour en haut ... ...