Boutique française💙🤍💗 - Livraison offerte dès 65€
L arbre monde

Le Mythe de l' Arbre Monde

de lecture

Depuis la nuit des temps, les arbres occupent une place prépondérante dans de nombreuses civilisations. En effet, si aujourd'hui les sciences et l'écologie nous enseignent que les arbres sont les poumons de notre planète, de nombreuses cultures ancestrales vénéraient le plus souvent un arbre en tant que représentation de leur vision du monde. En voici les principales:

Yggdrasil : l' Arbre Monde dans la Mythologie Nordique

Dans la mythologie nordique, Yggdrasil est l'arbre monde; c'est le destrier du dieu Odin, son nom signifiant littéralement "cheval d'Igg" ou "destrier du Redoutable", le Redoutable étant le dieu Odin.

Selon la légende, il s'agirait d'un frêne géant reliant et abritant neuf royaumes par ses racines et ses branches. Ainsi il rassemblait les mondes des morts, des hommes et des dieux. Ces mondes ou royaumes peuvent être répartis en trois niveaux :

  • dans le ciel, les royaumes de lumière,
  • sur Terre, les mondes des géants,
  • sous la Terre, les mondes des morts.

L'arbre est représenté avec trois immenses racines sortant de terre. Sous ces trois racines, il y avait trois puits: le premier symbolisait la sagesse, le second, le puits du destin, était gardé par les Norns, et le troisième, Hvergelmir, était la source des rivières.

Les neuf royaumes sont:

  1. Helheim ou Hel : le royaume des morts, un monde froid et sombre où règne Hela, la déesse de la mort.
  2. Svartálfaheim : monde du Svartálfar, royaume des elfes des ténèbres.
  3. Niflheim : royaume de la neige et du froid; un monde de désolation symbolisant la mort, le passage du temps et l'oubli.
  4. Jötunheim : royaume des géants.
  5. Midgard : royaume des hommes, également connu sous le nom de Mannaheim.
  6. Vanaheim : royaume des Vanir, une race de dieux inférieure aux Aesir.
  7. Alfheim ou Ljusalfheim : royaume des Elfes de Lumière.
  8. Asgard : royaume des Dieux (Aesir). Dans la mythologie, ce sont les principaux dieux du panthéon nordique, où Odin, dieu de la magie et de la sagesse, est le roi des dieux.
  9. Muspelheim : monde du feu, C'est un royaume où habite le feu vorace qui représente la violence et la destruction. Il est sous le règne de Surtur, un géant qui rejoindrait les Jotun pendant le Ragnarok pour détruire les Aesir (dieux), éliminer tous les êtres de Midgard (monde des humains) et brûler le Bifrost et les racines de l'Yggdrasil (l'arbre de vie).

Symbole d'éternité, cet arbre de vie représente le mouvement perpétuel du cosmos et le cycle de la vie. C'est un symbole de force car malgré les attaques incessantes des forces sombres, l' arbre monde viking s'auto-régénère et conserve sa magnificence et sa puissance.

Arbre de Vie Kabbale

En kabbale, le schéma des dix émanations hiérarchisées, dites sefirot, est appelé arbre de vie. Il possède des correspondances très variées qui permettent de transposer le symbolisme de l'arbre de vie dans des domaines comme la divination par le tarot et surtout l'ascension par un initié, des plans successifs.

Pendant la période antique (II- V siècle), est composé le Livre de la Création (Sefer Yetsirah), qui présente la première formulation de la doctrine des sephirot, posant les bases de la tradition kabbalistique. Selon cette doctrine, les sephirot sont les dix nombres élémentaires qui constituent, avec les vingt-deux lettres de l'alphabet hébraïque, les éléments premiers de la Création.

Une fois encore, le symbole de l' arbre, ou l'arbre monde, servirait de support pour expliquer les lois de l' univers.

L' Arbre de Vie dans la Bible:

Le livre de la Genèse place dans le jardin d'éden l'arbre de vie, à ne pas confondre avec l' arbre de la connaissance du bien et du mal.

Le livre de la Genèse, avec le récit de la faute d' Adam et ève, donne une explication de la condition humaine. Après avoir été créé, le couple originel est tenté par le serpent. En goutant au fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, l'humanité dispose du libre arbitre, mais elle est déchue du paradis et perd les privilèges attachés à son innocence, à savoir l'immortalité, l'oisiveté, l'ignorance de la douleur...

Arbre chamanique

Selon le chamanisme, toutes les choses de la nature sont vivantes et interconnectées dans une merveilleuse Toile de Vie en évolution constante. Lorsque nous prenons conscience de la place que nous occupons dans le Cercle de Vie, nous retrouvons force et énergie.

C'est pourquoi il est essentiel pour un chaman d'établir un lien spécifique avec un animal, un arbre ou un aspect de la Nature. Dans la tradition des Indiens des Plaines, il existe un arbre sacré au centre du monde : c'est l'Arbre de vie.

La cérémonie de l'Arbre Fleurissant permet au chaman de se connecter à l'Arbre de vie et de lui poser des questions.

L'arbre monde : un symbole universel

L'arbre monde est une notion commune à un grand nombre de cultures et religions ancestrales qui lui confèrent un caractère sacré.

Pour la plupart d'entre elles, c'est un arbre de vie qui le plus souvent montre la place des hommes au sein de la Création. Parfois il décrit les forces en présence et il montre la voie de la sagesse, le chemin vers l'éveil et l'immortalité.

L'arbre de vie est donc considéré aujourd'hui comme un porte bonheur et ce, dans le monde entier. Beaucoup de personnes aiment offrir des bijoux arbre de vie à leurs proches. C'est un cadeau très apprécié qui symbolise la chance, la sagesse et la prospérité.

Arbre de Vie pendentif


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.