Livraison offerte dès 35 euros d'achats.

101 Mandalas ou les secrets dévoilés du mandala

Images de mandalas

Vous avez probablement déja entendu parler des mandalas, car ce terme peut être fréquemment rencontré dans notre vie quotidienne. En effet, même si vous n'êtes pas adepte de la mode hippie ou du style bohême, vos enfants ont peut être un livre de mandalas à colorier. Ou encore, vous avez certainement vu un décor mural mandala dans votre studio yoga favori. Sans parler de votre collègue qui vient régulièrement au bureau avec un tee shirt au motif mandala!

En fait, vous l'avez compris, de nos jours la probabilité d'en voir ou de croiser des personnes avec ces motifs, est assez élevée.

Mais qu'est ce qu'un mandala et quelle en est l'origine?

Définition: ce terme, en sanskrit, signifie litéralement "cercle"; mais il inclut des conotations comme symétrie, harmonie, totalité et plénitude.

Son origine est très ancienne. En effet, les moines bouddhistes perpétuent une tradition de créer, ou plus exactement de reproduire à l'identique selon les textes bouddhistes anciens, des mandalas de sable coloré. Il est alors utilisé comme support de méditation, et son caractère éphémère nous renvoie à la temporalité de notre existence.

moines bouddhistes réalisant un mandala de sable

Méditer sur un mandala de sable nous encourage donc à vivre pleinement le moment présent.

 

Quels sont les effets des mandalas?

De nombreux thérapeutes leur reconnaissent de multiples effets bénéfiques. Ils permettent d'évacuer le stress et de se recentrer, conduisant ainsi au lâcher prise.

Le coloriage de mandala est très bénéfique car la forme circulaire du motif nous renvoie à notre propre centre. C'est en cela principalement, qu'il diffère d'un simple dessin.

Il existe des livres de coloriage mandalas pour enfants. C'est un moyen habile de les occuper à moindre coût car il en existe des gratuits. IL suffit d'un cahier de coloriage, de crayons de couleurs ou de feutres, et vous pourrez même en imprimer gratuitement sur internet. 

C'est une activité à la fois créative et ludique, procurant de nombreux bienfaits et quasiment gratuite. Elle convient aux enfants et aux adultes, car elle favorise la relaxation, permet de se recentrer et de se sentir zen.

En dehors des loisirs créatils, c'est une onde de forme et à ce titre sa fonction et d'harmoniser, en plus de favoriser la concentration. Ainsi décorer son intérieur avec des posters ou des tentures murales mandala est très bénéfique. En fait, il peut être appliqué sur la plupart des objets de notre vie quotidienne, grâce à des stickers. Nous pouvons aussi choisir des objets et vêtements avec ces motifs.

Il est clair que c'est beaucoup plus qu'un style de vie car les effets semblent être  "thérapeutiques". En fait tout dépend de nous, mais je pense que l'on peut affirmer qu'ils peuvent procurer un bien être intérieur.

Images de mandalas:

Comment pouvons-nous les utiliser dans notre vie quotidienne afin qu'ils soient à la fois décoratifs et bénéfiques?

Décorer son intérieur:

Décoration murale

Mandala bois décor mural

 

Tenture murale

 Tenture murale mandala psychedelique

 Couette

Couette Mandala Bleu Océan

 Les porter en vêtements:

Tee-Shirt Mandala Lotus

Tee Shirt Mandala Lotus

Baskets Montantes 

Baskets femme mandala

 

 

Y a-t-il un lien entre mandala et religion?

mandala de sable
S'il est traditionnellement issu du bouddhisme dont il fait partie intégrante, le mandala est présent également dans la religion chrétienne, pricipalement grâce aux rosaces des églises et cathédrales.

rosace

 

Good Vibes 

En conclusion, il n'est pas nécessaire de savoir dessiner pour profiter des bienfaits des mandalas. Vous pouvez simplement les colorier, ou même juste les contempler. Pour cela rien de plus simple, procurer vous des affiches, tableaux ou posters, ou encore portez-les en bijoux ou en vêtements.

101 mandalas

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Retour en haut ... ...