Livraison gratuite en France métropolitaine dès 49€
pentacle de protection

Quel est le plus puissant pentacle de protection?

de lecture

Etroitement lié à la magie, le pentacle est un terme ancien représentant des figures géométriques. Le plus souvent utilisé comme symbole de protection, il peut toutefois avoir d'autres fonctions magiques. Mais voyons en détail ce qu'est réellement un pentacle.

Qu'est ce qu'un pentacle?

Issu du latin pentaculum, (de penta :quintuple et culum, suffixe de diminution), il se réfère principalement au pentagramme, c'est à dire une étoile à cinq branches. Cependant, il peut aussi désigner d'autres formes géométriques, comme l'hexagramme. Plus généralement ce terme est utilisé pour désigner une amulette, un talisman ou un sceau magique.

Sa représentation la plus courante est un pentagramme entouré d'un cercle.

 

pentagramme de protection

Pentagramme : définition et symbolique

 

Un pentagramme est une figure composée de cinq éléments, telle une étoile à cinq branches. En réalité l'origine de ce mot concerne l'écriture et se réfère à un caractère calligraphié composé de cinq graphèmes élémentaires.

Mais en géométrie, c'est un pentagone régulier étoilé, c'est à dire un pentagone dont les cinq côtés sont de même longueur et dont les angles internes sont de même mesure. C'est un polygone régulier non convexe.

En symbolique, lorsqu'il se présente avec la pointe vers le haut, le pentagramme est positif, il représente l'esprit sur la matière. Lorsqu'il est inversé c'est à dire pointe vers le bas, sont utilisation devient négative et il représente la matière sur l'esprit. Cette figure est fréquemment utilisée par les satanistes.

Mais que représentent les cinq pointes du pentagramme?

Les cinq pointes du pentagramme représentent généralement les cinq éléments : le feu, l'eau, l'air, la terre et l'éther.

Mais la symbolique du pentagramme dans le cadre d'un pentacle peut diverger de la traditionnelle association aux cinq éléments. Le symbole peut âtre associé à l'homme de Vitruve, célèbre dessin de Léonard de Vinci représentant les proportions parfaites d'un corps humain; basées sur le nombre d' or et la géométrie sacrée, elles symbolisent l'harmonie de l'univers.

Pendentif L'Homme de Vitruve

Superposé à un pentagramme, il met en évidence l'harmonie du corps humain, comme toute création de la nature, les quatre membres et la tête placés chacun à l'une de pointes de la figure.

Alors que le pentagone régulier étoilé symbolise l'homme initié, le pentagone régulier convexe symbolise l'homme profane.

Du point de vue de la Kabbale, le pentagramme droit représente le microcosme, alors que l'hexagramme symbolise l'univers (ou le macrocosme). Il s'agit en réalité de l'un des plus puissants symboles de protection : le sceau de Salomon.

Le sceau de Salomon:

Encore appelé pentacle de Salomon, c'est l'un des plus puissants pentacles de protection. Sa figure géométrique représente un hexagramme, c'est à dire une étoile à six branches, entourée d'un cercle.

Reconnu dans de nombreuses cultures et religions, ce symbole est notamment présent chez les juifs, les chrétiens, les musulmans, mais aussi dans la doctrine hermétique et dans les sciences occultes.

D'un point de vue historique, Salomon est un personnage de la Bible, roi d'Israël et prophète réputé pour sa sagesse et sa richesse. Selon la légende, Dieu lui aurait offert un anneau permettant de vaincre tous les démons. Soumis à l'anneau, les démons lui enseignèrent comment soigner les différentes maladies.

Salomon qui faisait ériger la première maison de Dieu, le temple de Jérusalem, inscrivit tous les remèdes sur les murs du temple. Ainsi, lorsque quelqu'un était malade, il se rendait au temple et savait comment guérir. A la mort de Salomon, Ezéchias fit recouvrir les murs de chaux afin que personne ne puisse plus lire les inscriptions et trouver remède à ses maux. Mais lorsqu'Ezéchias tomba malade, il ne sut comment se guérir et comprit qu'il avait commis une énorme erreur.

Sur le plan ésotérique, le sceau de Salomon est un symbole de protection contre la magie. Il permettrait de neutraliser les énergies négatives et de repousser les démons.

Comment utiliser le sceau de Salomon?

Aujourd'hui le sceau de Salomon est un puissant talisman. Il peut être porté en bijou (bague ou pendentif) comme porte bonheur.

Sceau de Salomon

Vous pouvez aussi imprimer ce symbole et l'afficher chez vous pour harmoniser les énergies et protéger le lieu.

Les pentacles, des symboles magiques :

S'ils sont fréquemment utilisés comme protection, les pentacles servent aussi à invoquer toutes sortes d'entités comme les anges, les esprits... Nombre d'entre eux ont été retrouvés sur des grimoires très anciens de diverses traditions.

En occident, l'abbé Julio a joué un rôle important quant à la divulgation des pentacles. Il traduisit du latin au français le Bénédictional romain, jusqu'alors réservé au clergé, et format ainsi bon nombre de magnétiseurs.

Pentacle Abbe Julio

Si vous êtes intéressé par le sujet, je vous conseille l'ouvrage "Les véritables Pentacles et Prières" de l'Abbé Julio, aux éditions Bussière.

Si vous pratiquez la magie, vous préférerez peut être tracer votre propre pentacle sur un parchemin et y ajouter les noms des divinités ou des anges que vous connaissez et avec lesquels vous avez des affinités particulières.

Mais vous pouvez également porter un bijou qui vous servira de talisman où que vous alliez.

Collier pentacle

Porter un collier pentacle est une façon discrète de vous sentir protégé. Vous pouvez porter votre bijou toute la journée et même si un bijou seul ne peut pas tout, c'est plutôt rassurant de porter sur soi ce symbole de protection, surtout lorsque l'on est en contact avec des énergies négatives.

 


2 commentaires

  • Isa

    Je suis témoin des pentacles j ai obtenu mon souhait

  • Éric

    Est-ce réellement, ce pentacle dit très puissant peut protéger son porteur contre tout attaque, entre autre: l’envoûtement..?

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.