Livraison gratuite en France métropolitaine dès 49€
huile essentielle bio

Huiles Essentielles : le Guide Complet

de lecture

Depuis des millénaires, l'homme utilise les plantes pour embellir et améliorer son quotidien, ses conditions de vie et sa santé. Parce que la présence d'une fleur et son parfum procurent généralement un bien être, nous aimons en orner nos jardins et nos maisons. L'homme a depuis longtemps compris et étudié les propriétés des plantes, en les employant sous diverses formes comme les tisanes, les cataplasmes, les onguents et les huiles essentielles.

Qu'est ce qu'une huile essentielle?

Une huile essentielle est un composé aromatique naturel présent dans différentes parties d'une plante, comme les graines, l'écorce, les tiges, les racines, les feuilles ou les fleurs. Au-delà de leurs arômes, les plantes ont des propriétés bénéfiques pour la santé.

Selon le dictionnaire Larousse, l'aromathérapie est une "thérapeutique par ingestion, massage du corps ou inhalation d'huiles essentielles végétales ou d'essences aromatiques."

C'est une branche de la phytothérapie, qui est le traitement des maladies par des produits dérivés des plantes.

Les huiles essentielles sont généralement extraites par distillation à la vapeur à basse température. Ce procédé très technique demande la plus grande vigilance afin d'obtenir des huiles de haute qualité.

Sur le marché il existe une grande quantité d'huiles essentielles de différentes marques à des prix très variables. Il est indispensable de comprendre que toutes ne se valent pas.

Une huile plus chère n'est pas forcément synonyme de grosses marges pour les fabricants. Les procédés de culture et de récolte des plantes, de fabrication et de pureté des huiles sont à prendre en compte. Heureusement, pour s'y retrouver, il existe les labels.

Les Huiles Essentielles doTERRA

Les huiles essentielles dōTERRA sont certifiées CPTG (Certified Pure Tested Grade). Ce label est la garantie qu'elles sont des composés purs, naturels et aromatiques soigneusement extraits des plantes. Elles ne contiennent aucun additif ou ingrédient artificiel qui diluerait leur composés actifs, et elles sont exemptes de tout produit contaminant comme les résidus chimiques.

L'engagement doTERRA

Pour garantir ce degré de qualité à ses clients, doTERRA doit rechercher et identifier les meilleures sources de ces huiles. L'identification du genre et de l'espèce spécifiques doit être associée à l'identification du meilleur sol et du meilleur environnement pour cultiver cette plante, de la meilleure partie de la plante et du meilleur moment pour la récolter, ainsi que du moyen le plus efficace de distiller l'huile de la plante.

Avec plus de 100 huiles essentielles sur le marché, doTERRA s'approvisionne en huiles dans 40 pays. Parmi ces pays, 23 sont des pays en voie de développement qui ne bénéficient pas de la plupart des commodités de base que nous considérons si souvent comme acquises. Dans ces cas, et dans de nombreux cas dans les pays développés, le besoin en huiles essentielles de doTERRA permet aux communautés de sortir de la pauvreté et du besoin désespéré. Cette initiative s'appelle Co-Impact Sourcing.

Huiles essentielles utilisation

Elles peuvent s'utiliser de différentes manières; voici leur principaux modes d'utilisation :

1- Usage aromatique:

Simplement respirée, inhalée, on utilise le plus souvent un diffuseur pour répandre l'arôme dans la pièce et profiter des vertus de la plante. Cette méthode est fréquemment employée pour ouvrir les voies respiratoires, avoir une influence positive sur l'humeur et rafraichir l'air.

2- Usage topique:

Dans ce cas l'huile est appliquée directement sur la peau (la plante des pieds ou les zones à traiter).

3- Usage interne :

Directement placée sous la langue, elle peut également être diluée dans une boisson ou des aliments.

Comment utiliser les huiles essentielles?

Ce sont des extraits de plantes très concentrés. Il est donc indispensable de les utiliser avec discernement. L'aide d'un thérapeute est recommandé.

Leur utilisation n'est pas recommandée aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. En cas de douleurs ou de symptômes, il faut consulter un médecin.

Toutefois, si vous êtes accompagnée d'un thérapeute ou que vous souhaitez les utilisez pour votre bien être, voici quelques incontournables.

Quelle huile essentielle

Huile essentielle anti inflammatoire

Les huiles essentielles sont efficaces pour calmer les douleurs liées aux inflammations.

Huile essentielle eucalyptus radié

L’eucalyptus de doTERRA provient des arbres à feuilles persistantes qui peuvent atteindre jusqu'à 15 mètres de hauteur. La structure chimique de l'huile essentielle d'eucalyptus est parfaite pour créer un massage apaisant. Elle est aussi très efficace contre les moustiques.

Huile essentielle encens

En raison de sa composition chimique, l’huile essentielle d’encens possède des propriétés de renouvellement considérables qui lui donnent une grande variété d’utilisations. Pendant des siècles, l’encens a été utilisé pour ses caractéristiques d’embellissement, particulièrement pour le rajeunissement de l’apparence de la peau et la favorisation des sentiments de détente.

Huile essentielle d'encens

Huile essentielle anti moustique

Si vous vivez dans une région tropicale ou vous savez certainement que la plante la plus fréquemment employée pour éloigner les moustiques est la citronnelle. Il en existe d'autres telles que le géranium ou la lavande, mais la citronnelle reste ma préférée.

Huile essentielle citronnelle

L’huile essentielle de citronnelle est fréquemment utilisée dans les produits de soins de la peau en raison de de ses propriétés de nettoyage. Elle a un arôme herbacé qui favorise un sentiment de prise de conscience et elle est très pratique pour les massages thérapeutiques. Profitez du parfum de la citronnelle sur la terrasse lors d'un événement en plein air, car son odeur éloignera les moustiques.

Huile essentielle anti stress

Le stress fait souvent partie de notre quotidien; qu'il s'agisse de surcharge de travail, de passer des examens, d'angoisses ou d'insomnies, les symptômes liés au stress sont nombreux. L'aromathérapie offre des solutions efficaces pour nous aider à retrouver calme et sérénité dans nos vies.

De nombreuses plantes peuvent combattre le stress et les plus répandues sont : camomille, ylang ylang, bergamote, mélisse, menthe poivrée, orange douce...

Le mélange tranquillisant doTERRA Serenity est très efficace, procurant un sentiment de calme et de détente. Il contient les huiles essentielles de lavande, genévrier de Virginie, bois de hô, ylang ylang, marjolaine, camomille romaine, vétiver, extraits de vanille et bois de santal hawaïen. Son parfum apaisant et revigorant est propice à la relaxation.

doterra france

Huile essentielle lavande

Le parfum léger et floral de l'huile essentielle de lavande peut produire des effets apaisants, reposants et relaxants pour l'utilisateur. Grâce à ses propriétés polyvalentes, la lavande est une huile essentielle qui aide à éliminer le stress et favorise un sommeil réparateur.

Huile essentielle anti ride

Huile essentielle géranium

Dans l’Égypte ancienne, l’essence des fleurs de géranium était utilisée comme agent embellissant et comme parfum floral divin. De nos jours, l’huile essentielle de géranium offre toujours ses bienfaits incroyables pour les cheveux et la peau.

Le principal composant chimique de l’huile de géranium, le géraniol, est le même qui confère à l’huile essentielle de rose son parfum floral incontournable et ses puissants effets bénéfiques pour la peau. C’est donc ce composant commun qui donne à l’huile essentielle de géranium son arôme frais et herbacé qui rappelle la rose. En utilisation topique, l’huile de géranium favorise un teint clair.

Huile essentielle anti cellulite

Le pamplemousse est généralement très efficace pour lutter contre la cellulite. Réputé pour ses propriétés nettoyantes et purifiantes, il est souvent utilisé dans les soins cutanés pour améliorer l'apparence de la peau.

Huile essentielle bain

Quoi de mieux que de se détendre dans un bain chaud dans lequel vous aurez préalablement ajouté quelques goutes d'huiles essentielles relaxantes. Cette routine, si vous la pratiquez en fin de journée, vous aidera à dormir d'un sommeil réparateur.

Huiles essentielles


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.